Coopération Mali - Maroc: L’AMAMA inaugure son siège

Juin 5, 2011 - 18:30
Juin 5, 2011 - 18:30
 0  3

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples, l’AMAMA, l’Association malienne d’amitié Mali - Maroc, a inauguré son siège, sis à Sogoninko,  le vendredi 3 juin. C’était en présence du représentant du ministre des Affaires Etrangères Claude Tounkara, de Son Excellence l’Ambassadeur du Maroc au Mali, Moulaye Idris Fadhil et du Président de l’AMAMA, Moussa Diarra.

L’inauguration du siège de l’Association malienne d’amitié Mali-Maroc a enregistré la présence des autorités politiques et administratives de notre pays, de l’ambassadeur de Mauritanie, des amis du Maroc au grand complet et aussi celle de représentants des grandes sociétés marocaines opérant ici chez nous, à savoir le DG de Malitel, le PDG de la BIM SA et le Directeur de Royal Air Maroc.
Dans son adresse, le Président de l’AMAMA, Moussa Diarra, a précisé que l’inauguration du siège de son association magnifie, une fois de plus, près d’un millénaire d’histoire commune entre le Mali et le Maroc. Des liens qu’il a qualifiés de multiséculaires, d’échanges commerciaux, d’enseignement universitaire, de pratique de l’islam et de brassage de populations, pour ne citer que ceux-là. C’est dans cette vision, a-t-il ajouté, qu’est né l’AMAMA, le 17 novembre 2007.

Moussa Diarra a ensuite présenté un bilan d’activité à mi-parcours de son association. Il s’agit, entre autres, dans le domaine économique, de l’aide à l’organisation d’une mission au Maroc avec  le Président Directeur Général de l’Office du Niger, et le Directeur adjoint de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API - Mali) et dans le domaine médical, de la création d’une cellule conseil au sein de l’AMAMA pour les traitements et évacuations sanitaires au Maroc. Et Moussa Diarra de préciser que trois malades ont déjà été assistés. Dans le domaine éducatif, citons la mise en place d’une documentation sur les possibilités et les conditions d’études au Maroc.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc, Son Excellence Moulaye Idriss Fadhil, a remercié les initiateurs de l’évènement pour l’intérêt qu’ils portent au Royaume chérifien. Avant d’assurer que, comme par le passé, le Royaume du Maroc serait toujours au côté de la République sœur du Mali pour la faire bénéficier de sa modeste expérience dans des domaines variés. Il a ensuite félicité l’AMAMA pour son engagement altruiste, tout en l’encourageant de persévérer dans cette voie.
Plusieurs témoignages de la bonne santé des relations entre le Mali et le Maroc ont aussitôt suivi ces deux allocutions. En commençant par celui du Directeur général de la SOTELMA. Celui-ci a présenté un bilan très éloquent de notre opérateur historique de téléphonie depuis sa prise en main par les Marocains. Selon lui, son parc a augmenté de 160%, avec une réalisation d’un milliard de recettes. Quant aux domaines des réalisations sociales et de la gouvernance des entreprises, il a cité entre autres la prime aux collaborateurs, la signature de la convention des travailleurs, l’assurance maladie et la prime de logement.

Le PDG de la BIM SA a tenu lui aussi à saluer les efforts inlassables de Moussa Diarra en vue de consolider les relations fraternelles entre les deux pays. Avant de souligner que sa banque est ancrée dans la bancarisation des populations et travaille en termes de conseil et de financement. Selon lui, la BDM est passée, en deux ans, de 53 à 73 points de vente et de 260 à 384 collaborateurs. La cérémonie était animée par la talentueuse cantatrice Asta Kida.
Pierre Fo’o Medjo 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow