• Côte d’Ivoire, réouverture des frontières aériennes le 1er juillet
Les vols internationaux, suspendus depuis mars en raison de la crise sanitaire, pourront reprendre à partir du 1er juillet, ont annoncé jeudi les autorités ivoiriennes. Mais les voyageurs arrivant sur le sol ivoirien feront l'objet d'un «
contrôle à l'arrivée et d'un suivi pendant leur séjour grâce à un système de géolocalisation », a assuré le ministre de la Santé Eugène Aka Aoulé lors d'un point presse à l'issue d'un Conseil national de sécurité.
Les vols intérieurs, eux, reprendront dès le 26 juin. Mais certaines mesures sont maintenues. Les frontières terrestres et maritimes restent cependant fermées au moins jusqu'au 15 juillet, a déclaré le ministre.
►
À écouter aussi : Côte d’Ivoire: Ferkéssédougou, une ville à l’arrêt à cause de la fermeture des frontières
L'état d'urgence et l’isolement de la région d'Abidjan restent aussi en vigueur. La capitale ivoirienne concentrant à elle seule 96% des quelque 8 000 cas de coronavirus (dont 58 morts) recensés dans le pays selon le ministre.
La Côte d'Ivoire qui avait allégé il y a un mois ses mesures de lutte contre le coronavirus avec la levée du couvre-feu, la reprise progressive des cours et la réouverture des commerces et restaurants, (sauf les lieux de spectacle et les boîtes de nuit), est l'un des premiers pays africains à annoncer la reprise de ses vols internationaux.
• Sénégal, premier cas de Covid-19 dans les prisons
Un détenu a été testé positif au coronavirus dans l’administration pénitentiaire au Sénégal. «
Il s’agit d’un détenu nouvellement placé sous mandat de dépôt et admis en zone de quarantaine à la maison d’arrêt et de correction de Thiès », peut-on lire dans un communiqué du ministère de la Justice publié ce jeudi. C’est le premier cas confirmé de Covid-19 dans une prison au Sénégal, car, toujours selon le communiqué des autorités sénégalaises, il n' y a «
à ce jour, aucun autre cas de Covid-19 dans les 36 autres établissements pénitentiaires » du pays.
• Le président sénégalais Macky Sall en quarantaine
Le président sénégalais s’est mis en quarantaine pour une durée de deux semaines. L’annonce a été faite mercredi dans un communiqué signé par Seydou Guèye, ministre conseiller en Communication du chef de l'État, et lu à la télévision nationale (la RTS). Macky Sall a été en contact avec une personne positive au Covid-19. Le président «
a subi un test revenu négatif. Toutefois, suivant les recommandations médicales en la matière, le président s'est mis en quarantaine pour une durée de deux semaines à compter de ce 24 juin », selon ce communiqué.
• Sénégal, reprise des cours dans les écoles
Les élèves ont repris le chemin des classes après trois mois d’interruption en raison du coronavirus. Cette reprise des cours ne concerne que les élèves des classes d’examens (CM2, troisième et terminale).
Les derniers chiffres du Covid-19 au Sénégal font état de 94 décès, 6 233 cas confirmés, 1 976 sous traitement. Un demi-million d’élèves retournent à l’école alors que le virus continue de se propager dans le pays. Ce qui n’a pas manqué de soulever des critiques de syndicats d’enseignants et des associations de parents d’élèves, qui déploraient l’insuffisance de kits d’hygiène et le manque d’eau dans certains établissements pour le lavage des mains.
►
À lire aussi : Coronavirus au Sénégal: jour de reprise scolaire partielle
Cette rentrée partielle a été effective après une première tentative avortée le 2 juin, due à la découverte d’une dizaine de contaminations parmi les enseignants. En plus de cette difficulté, c’est le début de la saison des pluies au Sénégal. Certaines salles de classes se retrouvent parfois inondées, rendant les conditions d’apprentissage encore plus compliquées pour les élèves.
• Afrique du Sud, hausse du nombre de cas dans des écoles
Le nombre de cas confirmés dans des établissements scolaires est en augmentation dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud. Selon la direction de l’Éducation dans cette province, 62 personnes contaminées ont été recensées dans des écoles. 22 enseignants, 6 élèves et 1 directeur d’école font partie des personnes contaminées. 14 écoles du département ont été fermées après ces nouvelles infections, selon le site d’information sud-africain
Eyewitness News.
«
Toutes nos écoles sont rattachées à des cliniques locales et nos directeurs d’école ont été formés à isoler les personnes présentant des symptômes », a déclaré Elias Malindi, le porte-parole de la direction de l’Éducation de la région Nord. «
À ce jour, 14 écoles ont été fermées dans la province et rouvriront après avoir été désinfectées et décontaminées conformément aux recommandations du ministère de la Santé », a-t-il ajouté.
La province du Nord-Ouest compte à ce jour 2 618 cas avec 5 décès, mais le pays entier comptabilise 111 796 cas, dont 2 205 décès et 56 874 guérisons. Les établissements scolaires ont été autorisés à rouvrir pour certaines classes, il y a moins d’un mois, et plusieurs écoles ont été contraintes de refermer leurs portes après des cas confirmés de contaminations.
• Nigeria, 17 millions d’euros pour soutenir la recherche