Corridors humanitaires dans le Nord-Mali : Les conditions d’Ansar Dine
Les islamistes d’Ansar Dine concèdent l’idée de corridors humanitaires dans le Nord Mali, sous certaines conditions. Selon ces irréductibles, cette aide humanitaire ne doit provenir ni de la France, ni des Etats-Unis d’Amérique. Seuls les dons provenant des Maliens peuvent être acheminés pour les populations du Nord.
De l’aide halal, peut-on dire. Quelle absurdité ? Le groupe Ansar Dine semble manquer de réalisme, puisque le Mali, à l’heure actuelle, ne peut guère se payer le luxe de refuser une aide étrangère, dût-elle provenir du pire ennemi. Peut-être les islamistes redoutent-ils qu’à la longue, les corridors humanitaires qu’ils ont concédés ne deviennent des canaux de circulation d’armes.
Nord- Mali
La dernière occidentale enlevée à Tombouctou
Une ressortissante suisse a été enlevée, dimanche 15 avril, dans le nord du Mali, région contrôlée par des groupes armés, dont le mouvement islamiste Ançar Dine.
"Béatrice, une ressortissante suisse, a été enlevée ce dimanche à Tombouctou par des hommes armés", a déclaré un fonctionnaire au gouvernorat de Tombouctou. "J'ai vu six hommes armés embarquer Béatrice ce dimanche, ils ont crié 'Allah Akbar' ['Dieu est grand']", a confirmé un habitant. Cette femme âgée d'une quarantaine d'années est une chrétienne très impliquée dans les actions sociales, qui vivait depuis longtemps à Tombouctou, où elle était la dernière Occidentale encore présente. Elle avait refusé de quitter la ville après sa chute le 1er avril aux mains du mouvement islamiste Ançar Dine, appuyé par des éléments d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) qui a des bases dans le Nord du Mali. L'organisation opère dans plusieurs pays du Sahel, y procédant régulièrement à des enlèvements.
21 OTAGES DANS LE SAHEL
Celui de la Suissesse porte à 21 le nombre d'otages enlevés au Sahel. Vingt sont retenus par Aqmi et un groupe dissident, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao) : treize Occidentaux - dont six Français - et sept Algériens. Le même jour, Ançar Dine, impose son ascendant dans le Nord sur les rebelles touaregs et d'autres groupes.
LE MNLA prêt à renoncer à l’indépendance de l’Azawad selon son président Hamma Ag Mahmoud
Selon le leader de la rébellion basé en Mauritanie, Hamma Ag Mahmoud, de premiers contacts "positifs" ont été établis entre autorités maliennes de transition et rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) dimanche dernier à Nouakchott.
Ces premiers contacts "officiels" entre le MNLA et Tiebilé Dramé, émissaire du président malien par intérim Dioncounda Traoré, ont eu lieu dimanche à Nouakchott, selon le leader de la rébellion basé en Mauritanie, Hamma Ag Mahmoud.
Le MNLA a proclamé unilatéralement "l'indépendance" du Nord-Mali, une déclaration unanimement condamnée au Mali et à l'étranger. Mais cette "indépendance peut être négociée dans le cadre d'une fédération du Mali", a affirmé le responsable rebelle.
La rébellion touareg a cependant été marginalisée dans le Nord-Mali par Ansar Dine (défenseur de l'islam, en arabe), appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Ansar Dine, opposé à l'indépendance de l'Azawad mais pour l'imposition de la charia (loi islamique) au Mali, a proposé aussi de dialoguer avec les autorités de transition qui doivent finir d'être mises en place à Bamako.
Quelle est votre réaction ?