L’AC Léopards (ACL) a remporté la Coupe de la Confédération 2012, ce 25 novembre à Dolisie. Le club congolais a battu le Djoliba de Bamako 2-1 en finale retour (2-2 à l’aller). C’est le premier titre continental de l’ACL et le second pour une équipe du Congo, après Cara de Brazzaville en 1974.
L’AC Léopards de Dolisie (Congo) a connu la gloire ce 25 novembre 2012. L’ACL, club congolais peu connu jusqu’à présent, a réussi l’exploit de remporter la Coupe de la Confédération, seconde plus grande compétition de la Confédération africaine de football (CAF).
Pour se faire, les Léopards ont battu 2-1 le Djoliba AC de Bamako (Mali), en finale retour. A domicile, les Dolisiens ont su faire fructifier le match nul 2-2 arraché à l’aller. Malgré leur relative inexpérience, les Congolais on tenu le choc face à un DAC résolu à imiter son rival le Stade malien, vainqueur de la Coupe de la Confédération 2009.
Un parcours exemplaire
Pour parvenir à ce titre, l’AC Léopards a réussi un parcours exemplaire. L’ACL a successivement éliminé plusieurs clubs majeurs : le CS sfaxien (16es de finale), Heartland (8es), le Moghreb Fès (8es bis/tour de cadrage), le Wydad Casablanca et le Stade malien (phase de groupes), puis Al Merreikh (demi-finale).
Les Léopards rejoignent ainsi le Cara de Brazzaville dans la légende du football congolais. Les Brazzavillois avaient remporté la Coupe des clubs champions 1974. Mais le sacre des Dolisiens en Coupe de la Confédération est peut-être une plus grande surprise encore. Durant les années 1970, le Congo était au sommet de la vague, avec une victoire lors de la CAN 1972 notamment…