WASHINGTON-Actuellement en mission aux États-unis,l'ancien président de la transition guinéenne, Général Sékouba Konaté a qualifié de "cancer" l'ingérence de l'armée dans les affaires politiques africaines, après le coup d’État militaire survenu le 12 avril à Bissau.
Parlant de la situation au Mali et en Guinée Bissau, le Haut représentant des forces africaines en attente précise:
"L’ingérence de l’armée dans la vie politique constitue un cancer pour la démocratie dans les pays Africains", a affirmé le Général Sékouba Konaté à l'issue d'une rencontre avec plusieurs diplomates américains dont le secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires africaines, Johnnie Carson.
"L’armée doit au contraire travailler à l’épanouissement de la démocratie et servir de garant pour la stabilité des institutions", a ajouté le Général Konaté.
Le Général Sékouba Konaté qui assure les fonctions de haut représentant de la Force Africaine en Attente, a sollicité l'appui du gouvernement américain pour renforcer les opérations de maintien de paix sur le continent.
Par ailleurs, le Général Konaté a rencontré plusieurs hauts cadres du Pentagone pour évoquer la situation sécuritaire au Soudan, au Mali, et en Guinée-Bissau.
Africaguinee.com
21/04/2012