Cour d’assises 2e session 2011 : Poursuivi pour coups mortels, Souleymane Coulibaly écope d'une peine de cinq ans

Nov 24, 2011 - 18:30
Nov 25, 2011 - 10:12
 0  4

 

Cinq ans d'emprisonnement ferme. Tel est le verdict requis par la Cour d'appel de Bamako à l'encontre de Souleymane Coulibaly. Il comparaissait devant ladite Cour pour coups mortels sur la personne de  Lamine Coulibaly.

Souleymane Coulibaly et Lamine Coulibaly sont deux cultivateurs vivant à Kintièry, cercle de Koutiala et  en parfaite harmonie.

Cependant, des problèmes de limite de terre assombrissaient leur rapport de bon voisinage pendant l'hivernage..

Le 23 juillet 2011, à la tombée de la nuit, Souleymane et Lamine  en venaient aux mains. Tous deux, armés de leur daba, s'affrontèrent.C'est alors que Souleymane assomma Lamine avec sa daba.

Transporté au centre de santé de M'pèssoba, la victime décédait quelques heures plus tard des suites de ses blessures comme l'atteste le certificat médical.

L'accusé, Souleymane, plaide la légitime défense étant donné que c'est Lamine qui serait venu le premier dans son champ avec l'intention "d'en découdre cette fois ci pour de bon".

Le coup qu'il porta  assomma Lamine, bien que n'ayant aucune intention de donner la mort.

 

Les témoins qui se sont succédé à la barre  le père de l'accusé et le père de la victime,  n'étant pas présents le jour  des  faits, n'ont pas pu clarifier les juges quant à ce qui s'est réellement passé ce jour fatidique. Ils se sont bornés à expliquer les relations normales de voisinage qui existaient entre eux, ponctuées de quelques disputes entre les deux du fait  des problèmes de délimitation.  

Le ministère public constatant la gravité des faits, demanda une peine d'emprisonnement de 15 ans. L'avocat plaida la légitime défense étant donné que son client n'avait riposté que par instinct de survie, pour se protéger lui-même.

La Cour, qui a reconnu à Souleymane des circonstances atténuantes, n'a pas pour autant accepté la thèse de la légitime de défense. Elle  a donc  condamné Souleymane à cinq ans de prison ferme.

 

               Kadiatou Y KEITA

 

Stagiaire

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow