Création d'un groupe armé peulh: Pas d'impact sur le processus de paix, selon Zahabi
Le ministre malien de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a affirmé, mercredi 22 juin à nos confrères de la deutsche Welle, qu'il "n'y a pas de quoi s'inquiéter" suite à la création d'un nouveau mouvement peulh dans le centre du pays.
"Il n'y a pas à s'inquiéter".
Ce sont les premières déclarations d'un membre du gouvernement malien quatre jours après la création de l'Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ). Un nouveau groupe armé peulh.
Intervenant sur les ondes de la deutsche Welle, le ministre de la Réconciliation estime que la création de ce nième groupe armé n'aura "aucune incidence" sur le processus de paix.
Samedi 18 juin, Oumar Aldianna, un jeune de 27 ans a annoncé la création de l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ). Revendiquant 700 combattants, son mouvement armé vise, selon lui, à répondre aux "massacres commis par l'armée malienne et des milices contre la communauté peule".
Des accusations que le gouvernement nie en bloc. Toujours sur les ondes de la deutsche Welle, le ministre de la Réconciliation a déclaré ne pas être au courant de telles accusations. "Il y a beaucoup de désinformations", a-t-il ajouté.
Aboubacar DICKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?