Création d'une commission interministérielle d'enquête sur les inondations : Est-ce la fin de l'impunité pour les maires ?

Sep 11, 2013 - 07:05
Sep 11, 2013 - 07:08
 0  8

Lors de sa prestation de serment le 4 septembre dernier, le président de la République  Ibrahim Boubacar Kéïta a promis une enquête approfondie  sur les fortes précipitations survenues à Bamako, qui ont causé la mort de 36 personnes,   afin de situer les responsabilités de cette tragédie. 

inondation xxxLe premier acte posé par le premier ministre Oumar Tatam Ly  a été de créer une Commission interministérielle d'enquête pour traduire la promesse présidentielle dans les faits.

Cette Commission qui a été mise en place  hier est composée des ministères de l'administration territoriale, de l'urbanisme et de la politique de la ville, du ministère de l'assainissement et celui des affaires foncières. Cette Commission a pour mission de rechercher d'abord les causes de ces inondations et ensuite de situer les responsabilités. Toutefois, s'il s'avère que les maires sont en cause, il n'est pas exclu que ces derniers soient révoqués.  Quand on sait que les municipalités ont un budget d'assainissement en vue de faire face aux travaux de curage pour pallier à d'éventuels cas d'inondations.  Il nous revient après constat que la plupart des caniveaux  du district ne sont pas l'objet d'attention de la part de nos élus municipaux. Ce qui pose inéluctablement la question de savoir l'usage qui est fait de ce budget.

Par ailleurs les constructions illicites au bord des cours d'eau étant formellement interdites, les maires auront du mal à se défendre face aux enquêteurs.

Sans nul doute qu'avec la révocation des maires une fois les  responsabilités situées, nous assisterons à la création des délégations spéciales au niveau des municipalités afin d'évacuer les affaires courantes en attendant les prochaines élections municipales.

Abdoulaye DIARRA

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow