Le Haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, Dioncounda Traoré, a rencontré le jeudi 30 janvier au CICB, les membres de la société civile et les représentants des corps diplomatiques accrédités au Mali. Occasion pour lui de livrer les conclusions de son analyse sur la crise au centre et de proposer des pistes de solutions.
maliweb.net - Après avoir diagnostiqué les raisons de la crise qui sévit dans les régions de Ségou et de Mopti, le Haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, Dioncounda Traoré tire deux conclusions majeures.
La première est qu’il y’a pas de conflit interethnique. «
C’est un conflit entre agriculteur et éleveur non-maitrisé qui a été utilisé », analyse-t-il. La seconde, la présence des Djihadistes, qui sont selon lui, plus organisés et dont l’objectif déclaré est la destruction de l’Etat Démocratique et Laïque du Mali.
Face à cette situation, le Haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, Dioncounda Traoré, propose des axes stratégiques et des actions à mener. Par rapport au conflit éleveur-agriculteur, l’ancien président de la Transition estime que le dialogue s’impose. Cela dit-il, pour venir à bout des violences intra et intercommunautaires.
[caption id="attachment_2857468" align="aligncenter" width="650"]
![](https://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2020/01/corps-diplomatique.jpg)
Le corps diplomatique lors de la rencontre...[/caption]
Le Haut représentant du président de la République pour la crise du Centre demande pour cela d’identifier les vrais acteurs et initier un dialogue permanent, franc et sincère entre les acteurs auxquels il faudra faire comprendre la nature véritable des problèmes qu’ils connaissent. Il affirme avoir avancé dans l’identification des acteurs.
[caption id="attachment_2857473" align="aligncenter" width="650"]
![](https://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2020/01/membres-du-gouvernement-et-institutions.jpg)
... les membres du gouvernement et institutions.[/caption]
Négocier avec Iyad Ag GHALY et Hamadoun Kouffa
Le Pr Dioncounda Traoré propose en outre d’offrir aux communautés concernées une alternative sécuritaire et socio-économique crédible. «
Cela amènera un regain progressif de confiance pour l’Etat qui devra assurer et assumer pleinement ses missions régaliennes », assure-t-il.
Pra rapport à la lutte contre le Djihadisme, le Haut représentant du président de la République pour la crise du centre n’écarte pas non plus le dialogue. L’ancien président de la Transition se dit pour cela prêt à aller discuter avec Iyad Ag GHALY et Hamadoun Kouffa. « Des émissaires ont même été commis », assure-t-il. Toutefois, le Pr Traoré admet qu’une action militaire concertée et vigoureuse sera nécessaire. «
Ne serait-ce que pour convaincre ces Djihadistes de l’utilité de se parler avant de s’entretuer », souligne-t-il.
Tout en reconnaissant la complexité et l’ampleur de la crise, le Pr Dioncounda Traoré a indiqué que son règlement sera plus long dans le temps. «
Il ne faut pas que les maliens pensent qu’on pourra résoudre la crise par un bâton magique », prévient-il.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net