En marge du meeting des religieux, nous avons reçu les impressions de Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique (HCI) du Mali, qui a déclaré que seule l’entente entre les Maliens peut nous procurer une porte de sortie à cette crise qui continue de secouer le pays.
[caption id="attachment_77494" align="alignleft" width="330" caption="Mahmoud Dicko, Pdt. Haut Conseil Islamique"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/07/mahmoud-dicko-hci.jpg)
[/caption]
Comme tout bon citoyen, les religieux sont également très préoccupés par la situation qui prévaut actuellement dans notre pays. Aussi, le président du HCI a demandé aux musulmans, dont la majorité se trouve à des postes-clés du pays, de se soucier de la préservation de l’unité nationale afin de surpasser la crise. «
Nous demandons aux musulmans qui sont en majorité dans des postes-clés de ce pays de préserver l’unité pour le peuple afin de surpasser cette crise qui secoue le peuple malien. C’est le message que nous voulons livrer : de demander à tout un chacun de faire preuve de dépassement de soi-même », a déclaré
Mahmoud Dicko.
Par ailleurs, l’Imam Dicko pense qu’on doit trouver ensemble les voies et moyens de sortie de crise. «
Nous appelons le peuple malien à l’unité nationale, en oubliant tous les autres calculs et en regardant nos problèmes en face de nous…On pourra trouver des solutions dans ce cadre… », a-t-il souligné avant de préciser que «
personne d’autre ne peut mieux vraiment résoudre ce problème à notre place ». Selon lui, pour que les autres viennent nous aider, il faut qu’on s’entende d’abord. Aussi, il a invité le peuple malien à oublier toutes les autres considérations et à se mettre ensemble pour demander l’aide de Dieu, ensuite celle des autres.
Oumar Diakité