De 1962 sous le régime de feu Modibo Keita en passant par les régimes de général Moussa Traoré, d’Alpha Oumar Konaré et ATT (renversé par un coup d’Etat le 22 mars 2012), le Mali semble avoir du mal à se faire du chemin face à cette rébellion du Nord qui persiste de nos jours.
[caption id="attachment_77311" align="alignleft" width="350"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/07/islamistesx.jpg)
Un groupe d'islamistes à Tombouctou après avoir[/caption]
Certes, au Mali nous restons convaincus que les tous régimes que le Mali a connu depuis son indépendance ont tous eu à gérer et même répondre par la fermeté à des rebellions. Fort malheureusement avec Alpha qui a instauré la démocratie pluraliste dans notre pays, l’autorité de l’Etat a pris un sérieux coup, ouvrant la voie au laxisme. Depuis 20 ans le peuple est laissé pour compte. Si l’Etat est faible, nous périssons tous. Cet adage semble ne jamais servir aux Maliens qui ont été un peuple issu d’un grand empire dirigé par Soundiata Kéita, Babemba Traoré, Tièba Traoré, Sékou Amadou Tall, Komi Diossé de Bélédougou, Askia Mohamed de l’empire songhaï etc. j’en passe… Une situation qui doit nous inciter à réfléchir. Ce peuple qui a trop souffert d’une démocratie qui n’a servi qu’à construire la liberté d’expression au Mali en l’absence de la gouvernance. Toutes choses contraires au principe de démocratie dans le monde. C’est Dieu qui sauvera le Mali contre les islamistes djihadistes. Plaçons notre confiance au Haut conseil Islamique dirigé par Mahmoud Dicko. Ce peuple qui n’aspire qu’au bonheur a hâte de tourner la page des vingt derrières années de souffrance. Si le gouvernement de Cheick Modibo Diarra a du chemin à parcourir, il doit savoir que sa responsabilité est grande. Il sera jugé à la tache. Désormais, il revient à lui de trouver une solution définitive à cette rébellion. S’il pense qu’il faut négocier avec les terroristes et autres djihadistes, c’est à lui de prendre ses responsabilités pour que la paix revienne dans notre pays.
Il faut que cette situation que nous vivons depuis plusieurs années prenne fin par une solution définitive pour le mieux de tous les maliens. Aucun sacrifice ne sera de trop pour la défense et l’intégrité territoriale du Mali. Le gouvernement de Cheick Modibo Diarra a sincèrement des défis à relever. Malgré la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, le peuple veut un résultat. Il y a eu tellement des accords et règlements pacifiques qui se sont passés officiellement ou officieusement au nombre desquels l’accord d’Alger et de celui de Tamanrasset qui n’ont abouti à rien. Nous leur interpellons afin que cette crise, même si l’Europe est la main invisible derrière ces voyous, prenne fin. Le peuple n’a pas intérêt dans des négociations qui n’aboutissent jamais, attend avec impatience le retour de la paix. Que tous ceux qui ont déserté de l’armée régulière soient radiés et traduits devant la Cour martiale. En aucun cas, cette crise ne devrait être négociée. Ces terroristes, islamistes djihadistes et voyous armés n’ont d’autres objectifs que semer la terreur au sein de la population malienne. Nous avons confiance en notre armée et nous espérons bien que Dioncounda et Cheick Modibo l’ont compris car la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’a jamais eu la solution à une crise en Afrique de l’Ouest. Même si le Mali accepte la négociation, elle se fera contre la volonté de la majorité du peuple. L’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées, la reprise effective des activités économiques sur l’ensemble du territoire, la sécurité alimentaire, la redynamisation de la coopération avec les PTF, l’apaisement du climat social, la prise en charge des personnes victimes du conflit, la tenue des examens dans les zones de tampon du conflit sont autant de défis à relever.
Abdoulaye Adama Diarra
Source : Le Forum