[caption id="attachment_116607" align="aligncenter" width="620"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/01/Recep-Tayyip-Erdogan.jpg)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan[/caption]
NIAMEY (Niger) - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en visite au Niger, a souhaité mercredi une solution "rapide" de la crise au Mali voisin, préconisant, mais en dernier recours, une action militaire à laquelle la Turquie pourrait "coopérer".
"Nous voulons absolument trouver une solution à ce problème le plus rapidement possible", a affirmé M. Erdogan, soulignant avoir "discuté longuement" de l`occupation du Nord Mali par des groupes armés islamistes depuis près d`un an, avec le président nigérien Mahamadou Issoufou.
"Il serait bien entendu préférable de pouvoir résoudre le problème par les voies diplomatiques, si cela est possible. Si ce n`est pas possible une intervention (militaire) ne pourrait être considérée que comme un remède de dernière solution", a poursuivi M. Erdogan lors d`une conférence de presse à Niamey.
Le premier ministre turc, dont les propos étaient traduits en français par un interprète, a assuré que son pays apporterait un soutien en cas d`intervention militaire internationale dans le nord du Mali.
"Nous allons voir, s`il y a une intervention (militaire) comment nous pouvons coopérer, par quel moyen et sous quelle forme, ce qui est important c`est qu`il faut trouver une solution pour venir en aide au peuple malien", a dit M. Erdogan.
"Une opération extérieure dans le nord du Mali est un sujet très délicat", a-t-il noté.
Niamey et Ankara se sont aussi "félicités" de l`adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2085, autorisant le déploiement d`une force internationales au Mali.
Le Premier ministre turc est arrivé mardi au Niger, deuxième étape d`un périple africain qui l`a déjà conduit au Gabon et s`achèvera au Sénégal le 11 janvier, sous le signe du commerce et de la diplomatie.
bh/ck/eak/jms