Crise scolaire : La société civile exhorte le Syneb à reprendre les cours

Jan 22, 2012 - 18:30
Jan 22, 2012 - 18:30
 0  3

Dans la logique de recherche de solution à la crise que traverse notre école, le ministère de l’Education multiplie des rencontres. C’est ainsi qu’il a fait la restitution des points de négociations avec le  Syndicat national de l’éducation de base (Syneb) à la société civile, le mercredi 18 janvier 2012, dans les locaux dudit ministère.

Aujourd’hui, s’il y a une chose qui fâche et préoccupe le département en charge de l’Education, c’est bien le maintien du mot d’ordre de grève illimitée du Syneb en vigueur depuis le 25 novembre 2011, malgré les efforts déployés par l’Etat. Pour prendre à témoin la société civile de ces efforts, il a présenté le point des négociations entre le gouvernement et ledit syndicat. Sur 8 points de revendications, 6 ont fait l’objet d’un accord. Mais, malgré cet état de fait, la grève illimitée du Syneb suit son cours.

Surprise par cette attitude du Syneb, la question que toute l’assistance se posait était de savoir si ces enseignants ont réellement envie de travailler. Ou si le syndicat n’est pas manipulé à des fins politiques.

Faut-il rappeler que les points de revendication du Syneb sont au nombre de huit et ont connu, chacun de son côté, de l’évolution en termes de discussions ou d’accords. Pour la relecture de la loi 09-035 du 10 août 2009 déterminant les conditions d’intégration des contractuels de l’administration dans les fonctions publiques de l’Etat et des collectivités territoriales, en application à cette loi, 12834 enseignants contractuels des collectivités ont été intégrés dans la fonction publique des collectivités. Au titre des concours de recrutement à la fonction publique des collectivités organisé depuis 2010, 4.120 enseignants ont été recrutés en 2010 et 4.113 en 2011.

Pour la correction des arrêtés d’intégration erronés et l’accélération du processus d’intégration à la fonction publique de l’Etat, une Commission, dont le Syneb est membre, a été mise en place pour cette correction. Et la session du processus d’intégration sera achevée au plus tard le 29 février 2012.

S’agissant du paiement immédiat de tous les arriérés de reclassement et de hiérarchisation, des efforts ont été consentis et se poursuivent. Pendant le dernier semestre 2011, des délégations de crédits d’un montant de 3.734.519.349 FCFA ont été faites dans ce sens.

En ce qui concerne la mise à jour des sessions de reclassement et d’hiérarchisation, de nombreuses décisions de hiérarchisation ont été signées. Et des copies ont été remises au Syneb.

Quant au paiement des arriérés d’allocations familiales, une Commission a été mise en place par le Ministère du Développement social. Cette Commission, lors de sa rencontre avec les syndicats dont le Syneb, le 10 janvier 2012, a invité lesdits syndicats à apporter la liste des agents réclamant à l’INPS le paiement des allocations.

Parlant de l’arrêt immédiat des prélèvements sur les salaires au titre de l’AMO et le remboursement intégral des sommes prélevées, des dispositions sont en cours pour mettre en œuvre les décisions prises par le gouvernement en ce qui concerne les agents dont les demandes de non-adhésion  ont été déposées dans les délais requis et qui ne comportent pas d’erreur.

Au niveau des modalités du congé de formation et de la mobilité, 207 enseignants fonctionnaires  des collectivités ont bénéficié d’une mutation en dehors de leurs collectivités locales et 152 autres  ont bénéficié d’un congé de formation.

Par rapport au dernier point, la régularisation de la catégorie des enseignants du fondamental, titulaires d’une maîtrise.  A la faveur du processus d’intégration des contractuels, ils ont été versés dans les fonctions publiques de l’Etat et des collectivités territoriales dans les catégories correspondant à leurs emplois, en application de la loi 09-035 du 10 août 2009. Les mêmes dispositions ont été appliquées à tous les enseignants contractuels occupant ces emplois et ayant été admis au test d’intégration, quel que soit le diplôme dont ils sont détenteurs.

A en croire le Ministre Salikou Sanogo, à la dernière rencontre du 9 janvier 2012, le Syneb a exprimé sa satisfaction sur six réponses du gouvernement. Le paradoxe est qu’il a maintenu son mot d’ordre en attendant d’autres propositions sur les points 1 et 8.

Après cette explication du Ministre, le président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves du Mali, Mamadou Lamine Diarra, a indiqué qu’une des exigences du Syneb est que le président de la République reçoive le président de la Commission de conciliation. Qu’à cela ne tienne, il a reconnu les efforts consentis par l’Etat et invité les enseignants grévistes à reprendre le chemin de l’école.

Pour sa part, le Coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré,  a abondé dans le même sens que M. Diarra : «Je pense que 6 points d’accord sur 8 points de revendications, c’est un véritable succès. Les enseignants doivent mettre de l’eau dans leur vin et suspendre leur grève», a-t-il conclu.

Oumar KONATE

    

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow