[caption id="attachment_62861" align="alignleft" width="250"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/04/tienan_coulibaly.jpg)
Tiénan Coulibaly, Ministre de l'Economie, des finances et du Budget[/caption]
Après avoir réussi à déposer l’ex-premier ministre Cheik Modibo Diarra sans coup férir, le capitaine Amadou Haya Sanogo s’est permis de dire devant Dieu et le peuple malien qu’il n’a rien fait pour l’armée malienne. Et pourtant lors de son interview de la semaine dernière, le ministre de l’économie et des finances a clairement dit que les fonds de roulement des autres départements ont été suspendus au profit du seul ministère de la défense. Qui a donc menti ?
Lors de son passage à la télévision nationale, le capitaine a affirmé : « depuis qu’il a été nommé premier ministre, il n’a rein fait pour l’armée… ». Or il se trouve que les fonds étaient déjà alloués spécialement au ministère de la défense pour soutenir les efforts de l’armée en préparation pour la libération des régions du nord. Selon nos sources, depuis la nomination de Cheik Modibo Diarra comme premier ministre, tous les militaires déployés à sévaré perçoivent, en plus de leur salaire, la somme de 50.000 F Cfa par personne.
En réalité, le capitaine Sanogo cherchait un alibi pour expliquer l’acte « inconscient » et « insouciant » posé par les militaires de Kati en déposant Cheik Modibo et en l’obligeant à démissionner. Les militaires venaient de s’ingérer dans la gestion politique. Ce qui implique que la priorité de l’ex- CNRDRE n’est pas la reconquête des régions du nord, mais l’enrichissement illicite. Le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes doivent savoir raison garder. Si les plus sensés de la société demandent la cohésion et l’entente entre les maliens, à la phase où on se trouve, les militaires devraient au moins faire preuve de patriotisme.
Dado Camara