Crise sociopolitique : « Les Concertations Nationales se tiendront avec ou sans le FDR », dixit le Pr. Oumar Kanouté
C’est au moment où tout se rassure autour de la tenue des Concertations Nationales que le front anti-putsch prend son bâton de pèlerin pour rencontrer le héros du 22 mars. En effet, il s’agit d’une délégation forte de 10 personnes dirigée par M.Iba N’Diaye, 1er vice du FDR. Cette démarche n’est ni plus ni moins qu’une stratégie pour faire poireauter le peuple malien dans sa recherche de solution à la crise sociopolitique qui n’a que trop duré. Par ailleurs, ce samedi 16 novembre, c’est le Pr Oumar Kanouté, Président de la Commission Nationale d’Organisation, Directeur de Cabinet du PM qui a animait une conférence à la Maison de la presse afin de mieux éclairer la lanterne des journalistes.
En toile de fond, les Concertations nationales dont la tenue a été fixée pour les 26, 27 et 28 novembre prochains au Centre International de Conférences de Bamako et acceptées par le Président de la République par intérim, mais ne sont pas toujours du goût du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République.
A entendre le Président de la Commission d’Organisation desdites assisses nationales, rien ne doit pouvoir empêcher la tenue des CN qui n’ont d’autres objectifs que de trouver une solution aux crises sécuritaire et institutionnelle affectant notre pays. Un parcours rapide des documents remis à la presse nous a permis de noter ceci : « C’est aux Concertations nationales qu’il revient de faire de choix judicieux pour sortir le pays de cette situation de crise», dixit le Pr Kanouté. Avant d’ajouter comme une formule de conclusion : «Les Concertations Nationales des Forces vives du MALI doivent être un moyen de convergence, de communion et de réconciliation nationale afin de relever les défis auxquels le Mali est confronté »
Le Pr Oumar Kanouté justifie la tenue de cette conférence de presse par une nécessité et qui ne saurait être une réponse à celle tenue par le FDR le 10 novembre dernier. Une exigence politique trouvant sa manifestation dans les différents rapports remis aux acteurs concernés dont le Président de la République. En effet, le Président de la République par intérim, le PM, les familles fondatrices, les leaders religieux, tous sont concernés, selon le Pr Kanouté.
Concernant la polémique qui s’enfle à propos de la participation du FDR aux Concertations, l’Orateur principal du jour dira : « qu’il n’y a pas de polémique. Mais a reconnu devant la presse nationale qu’il peut avoir des divergences par rapport à certains points.
Divergences qui apparaissent dans une lettre remise à la presse par le FDR le 10 novembre dernier au cours d’une conférence de presse. Comme principales divergences, il faut retenir que le FDR juge la commission d’organisation partisane et déséquilibrée et regrette qu’elle soit dirigée par le Directeur de Cabinet du PM. Aussi le FDR n’est-il pas d’accord avec sa faible représentativité.
En réaction, à ce coup de gueule du Front anti putsch, le Président de la Commission d’organisation fait remarquer encore que plusieurs lettres ont été adressées à leurs opposants malgré leur refus et que tout a été fait pour que le FDR participe. Dans sa réponse à une lettre en date du 24 août 2012, le FDR avait donné son accord de principe à sa participation aux CN.
Pour l’organisateur principal desdites assises, il n’est pas question d’exclure qui que ce soit. Cependant avec les tergiversations du FDR, il faut admettre que sa priorité est loin d’être la tenue des CN.
Quoi qu’il arrive, les CN se tiendront avec ou sans le FDR. C’est le point d’orgue de la conférence de presse animée par O. Kanouté. Cela est bien une évidence lorsqu’on sait que la Commission Nationale d’Organisation a tenu 18 réunions de septembre à novembre pour examiner et adopter le règlement intérieur. Le Président O.Kanouté a terminé sa conférence en insistant sur l’objectif général des CN qui n’est autre que de doter le pays d’organes capables de conduire le recouvrement de l’intégrité du territoire afin d’assurer le retour et le fonctionnement régulier de l’administration publique et d’organiser des élections démocratiques, transparentes et crédibles sur toute l’étendue du territoire national.
Mais le FDR n’a pas fini de peaufiner sa stratégie en vue de prendre part aux Assises Nationales. En effet, samedi dernier une délégation de 10 personnes s’est rendue à Kati pour rencontrer le Capitaine du bateau du 22 mars Amadou H. Sanogo. Le Front anti putsch veut mettre à contribution le Président du Comité Militaire du Suivi et de la Reforme des Forces Armées et de Défense pour faire échouer ou obtenir un report de la tenue des CN. La démarche actuelle du FDR ne se comprend pas ou presque dans la mesure où le Président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré après avoir rencontré la Commission Nationale d’Organisation, a donné son accord de principe pour la tenue des CN. C’est dire que le FDR n’est plus dans la logique du Pr Dioncounda Traoré qu’il prétend soutenir. Ils ont également rencontré le guide religieux Ousmane Chérif Haidara. Espérons qu’au sortir des ces différentes rencontres que le FDR puisse revenir à de meilleurs sentiments
Moussa Wélé DIALLO
Quelle est votre réaction ?