Devant Vladimir Poutine et les dirigeants des pays africains participants au forum, Macky Sall a déclaré que son État souhaitait la désescalade en Ukraine "pour aider à l'accalmie et à la restauration du libre
commerce des céréales et des fertilisants".
"L'Afrique, au-delà du blé, produit des céréales; nous produisons du mil, du maïs, du sorgho. Nous produisons toute sorte de céréales. Mais sans fertilisants, comment allons-nous faire? Donc toutes les contraintes contre le commerce des céréales et des fertilisants doivent être levées."
Tout en se félicitant des relations "excellentes" avec la Russie, Macky Sall a répété que le souci principal de son État était "la paix sur le continent",
ainsi que "la sécurité à l'échelle du continent et du monde".
"Nous souhaitons l’action de la Russie à l’échelle de l’Union africaine dans le domaine de la sécurité" alors que le terrorisme "gangrène le continent", a-t-il poursuivi.
Après que l’initiative de la mer Noire a été reconduite nombre de fois, la Russie s’en est finalement retirée mi-juillet. Vladimir Poutine a fait savoir que Moscou y reprendrait part dès que les conditions russes concernant sa mise en œuvre seraient respectées.
En outre, lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, le Président russe a affirmé que son pays était prêt à livrer gratuitement des céréales à de nombreux États africains, dont le Burkina Faso, le Zimbabwe, la Somalie, la République centrafricaine, le Mali et l'Érythrée. Et d’ajouter qu’il s’agissait d’un volume allant de 25.000 à 50.000 tonnes.