Dans l’après-midi de Mardi dernier à Sogoniko : Un ex-policier voleur brûlé vif par une foule en colère

Juillet 20, 2011 - 18:30
 0  10

Dans la soirée du mardi dernier, la population de Sogoniko a vécu un  après-midi pas comme les autres. Deux voleurs à la tire ont arraché le sac en main d'une jeune fille. Au cours de leur fuite, ils ont été interceptés par une foule en colère qui les a brûlés vifs. L'un d'eux, un policier radié, est décédé à l'hôpital Gabriel Touré des suites de ses blessures.

Au moment où les policiers du Commissariat du 7ème Arrondissement et les habitants de Sogoniko étaient en train de secourir des blessés  d'une agression commise par un groupe de gros bras lourdement armés, une jeune fille assise sur sa moto djakarta, Fatouma Touré, a été propulsée de son engin par deux voleurs à la tire qui ont arraché violemment son sac en main.

Dans sa chute, Fatouma s’est cassée la clavicule droite. Mais malgré cette fracture, elle s’est armée d'un courage de lion pour sauter sur sa moto et se lancer à la poursuite de ses agresseurs, de la gare routière de Sogoniko jusqu'au carrefour de Magnambougou, tout en criant au voleur. 

Heureusement pour la héroïne, une foule en colère était devant le Commissariat du 7ème Arrondissement, en attente de leur représentant qui était en entretien avec la police, suite à une agression commise par des loubards sur des habitants de Sogoniko. C'est cette foule, alertée par les cris de Fatouma, qui est parvenue à intercepter les deux voleurs à la tire.

Une fois capturés, ils ont été molestés sérieusement, avant d'être traînés dans un fossé, non loin du carrefour de Magnambougou, pour  y subir le traitement de l'article 320. C'est-à-dire qu'ils ont été aspergés d'essence et brûlés vifs. Malgré l'intervention d'un premier contingent de policiers, ils n'ont pas pu calmer la colère de cette foule déchaînée. Il a fallu l’habileté du commissaire adjoint du 7ème arrondissement, Ibrahim Diakité dit IB, accompagné de quelques éléments, pour mettre fin à la souffrance des deux bandits. Le Commissaire IB est parvenu à convaincre la foule de laisser à la police le soin de porter assistance aux blessés. C’est à la suite de cela que le commissaire Ibrahim est descendu en personne dans le fossé pour récupérer les deux corps inertes. L'un des voleurs était sérieusement brûlé et l'autre - qui l'était moins - avait quand même reçu plusieurs coups et vomissait du sang.  Transportés d’urgence à l'hôpital Gabriel Touré par la protection civile, l'un d'eux finit par décéder des suites de ses blessures. Il se trouve que c'est un ex-policier, radié en 2005, répondant au nom de Diarratigui Diarra. Quant à son complice, il n'a pas encore  été identifié. Le commissaire IB a déclaré que "malgré leur colère, les jeunes de Sogoniko a fait preuve d'écoute ". Donc au nom de tout le Commissariat du 7ème arrondissement, il a tenu à les remercier pour leur marque de confiance car la situation pouvait être plus dramatique s'ils s'entétaient.            

  Abdoulaye PAIAO

Stagiaire

 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow