Dans son message à la nation à l’occasion du 22 septembre : ATT dévoile la liste des défis à relever et renvoie à 2012 la tenue du référendum sur le projet de révision constitutionnelle

Sep 25, 2011 - 18:30
Sep 25, 2011 - 18:30
 0  3

Ceux qui attendaient des réponses claires et nettes aux préoccupations des Maliennes et des Maliens, à l'occasion du message à la nation du président de la République, n'ont pas été déçus. En effet, même si, comme tout dirigeant politique, ATT ne peut pas transformer du papier en argent, il a quand même fait naître une lueur d'espoir chez ses compatriotes en leur rappelant que " notre pays n'est condamné à aucune fatalité de la pauvreté ". Dans son message à la nation du jeudi dernier, le président de la République a exposé la liste des défis, principalement en matière de réformes politiques et institutionnelles, qu'il lui reste à relever avant la fin de son mandat, dans neuf petits mois.

 

Le jeudi 22 septembre 2011, le président de la République a respecté, pour la énième et dernière fois - à moins d'un revirement de situation…-  la tradition en s'adressant à la nation à l'occasion de la fête anniversaire de l'accession de notre pays à l'indépendance. Dans son adresse radiotélévisée, le président ATT a, tout d'abord rappelé les efforts  déployés dans le domaine de "  la satisfaction de certains des besoins essentiels " des populations. A cet effet, il a cité, entre autres,  l'accès à un toit à travers les logements sociaux, à la santé avec la longue liste des pathologies ou d'actes médicaux couverts par la gratuité (traitement du VIH/SIDA, du paludisme chez l'enfant et la femme enceinte, la césarienne, l'opération de la cataracte) ". Dans ce chapitre social, il a également évoqué l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) qui continue de faire couler beaucoup d'encre et de salive d'incompréhension de la part de très nombreux travailleurs qui ont rejeté l'AMO considéré, à juste titre, par le président de la République comme " l'une des plus importantes Réformes engagées dans notre pays depuis l'indépendance ". Raison pour laquelle, ATT a instruit au gouvernement de continuer " à expliquer et vulgariser l'AMO ".

 

Une des préoccupations du président de la République demeure l'emploi et la " formation sur les besoin du marché, avec des ressources humaines dotées d'une capacité d'adaptation et d'apprentissage tout au long de la vie professionnelle ". A ce niveau, le président ATT a souligné que le " nouveau Programme Emploi Jeunes sera renforcé à la suite de son adoption prochaine pour un financement d'environ 39 milliards F CFA contre un montant de 18 milliards F CFA pour les cinq dernières années ". De même que le nombre de volontaires passera de 3000 à 5 000 jeunes en 2012. Des actions qui seront complétées par différents programmes et projets en cours et qui visent spécifiquement l'insertion des jeunes et la promotion de l'emploi des jeunes. A cet effet, le président de la République a cité particulièrement le projet PAJE NIETA qui permettra la création d'environ 12 000 emplois dans le milieu rural, pour un financement de 12 milliards F CFA entièrement financés par la Coopération américaine ; le programme de formation et d'insertion professionnelle dans les régions de Ségou et de Sikasso en faveur de 16 000 jeunes pour plus de 9 milliards F CFA, avec l'appui financier et technique du Grand Duché du Luxembourg. 

 

 

Vers un couplage du référendum avec le 1er tour de la présidentielle ? 

 

Lancé depuis février 2008, le projet de réformes politiques continue son petit bonhomme de chemin. Il constitue, à n'en pas douter, l'un des plus grands défis que le président de la République veut relever avant la fin de son mandat. Il s'agit principalement de soumettre au suffrage populaire le projet de loi portant révision de la Constitution de février 1992. ATT souhaite doter notre pays d'une nouvelle Constitution mais qui n'entrera" en vigueur qu'après le 8 juin 2012 ".   

 

Le Mali " se prépare à organiser un scrutin référendaire, des élections présidentielles et législatives en 2012 ". D'où cet appel du président de la République à ce que " la classe politique, syndicale, la société civile, nos partenaires à se mobiliser avec nous pour des élections libres, transparentes et crédibles pour tous ". Pour ATT, les " réformes proposées donneront à notre pays…des institutions adaptées qui fonctionnent harmonieusement avec des partis politiques aux capacités renforcées et qui demeureront les principaux acteurs de la vie politique…Elles permettront des élections mieux organisées, plus transparentes, moins chères avec une participation importantes de citoyens et des résultats moins contestés, l'amélioration de la qualité de la presse écrite et le respect du pluralisme politique au niveau de l’audiovisuel. Elles feront contribuer plus efficacement la société civile à la consolidation de la démocratie et de la citoyenneté, donneront de nouvelles bases au dialogue social et à la résolution des conflits sociaux et une meilleure protection des droits et libertés".

Parlant du découpage administratif, le président de la République dira qu'il" prend en compte le souci d'une plus grande proximité avec les populations". Et se traduira, au niveau de l'Administration territoriale, par 1 District ; 19 régions au lieu de 8 présentement ; 78 cercles à la place de 49 cercles présentement ; et 348 arrondissement à la place des 285 existants. Le président de la République a aussi exposé, devant sa nation, les défis auxquels fait face son gouvernement dans le cadre de la réforme dans l'appareil judiciaire.  Car a-t-il dit,  " une justice forte est le socle de l'Etat ". C'est pourquoi, a-t-il rappelé, " la relecture de la carte judiciaire dont les projets de textes ont été adoptés par l'Assemblée Nationale, s'inscrit en droite ligne des objectifs contenus dans le PDES ".  L'école qui s'est naturellement invitée au débat a été qualifiée par le président de la République comme " le lieu par excellence où se forge l'avenir de notre pays". Compte tenu de l'état de délabrement actuel de notre système éducatif et des réformes en cours pour le redresser, le président ATT a promis que "l'Etat mettra des financements conséquents à la disposition des universités " devant être ouvertes pour la prochaine rentrée scolaire 2011-2012.

Parlant de la paix et de la sécurité " socle de tout développement ", ATT a évoqué, comme un signal fort, le retour de l'administration et des forces de sécurité pour " affirmer la présence de l'Etat indispensable au succès du Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement des Régions Nord (PSPSDN). Il a également rappelé que la " bande sahélo-saharienne fait face à de nouveaux risques sécuritaires liés à la situation en Libye ". C'est pourquoi, le président de la République a invité ses compatriotes " à redoubler de vigilance pour préserver le fragile équilibre dans la bande et renforcer la dynamique de coopération sous-régionale et internationale en cours ".

 

Cette dernière intervention du président de la République était vivement attendue par, principalement, la classe politique qui s'attendait à voir ATT donner notamment le chronogramme des réformes politiques qu'il ambitionne de mener à bon bord avant la fin de son mandat. Le Comité exécutif de l'ADEMA avait même eu à écourter sa réunion hebdomadaire, dans la soirée, afin que " tous puissent rentrer à la maison et écouter le message à la nation du président ATT ". In fine, ceux-ci comme les autres citoyens, n'ont pas été déçus car, ATT maintient le cap et tient toujours au référendum sur le projet de Constitution qu'il a initié et que les députés ont adopté à une écrasante majorité. Mais qui continue de susciter moult interrogations sur sa pertinence du côté d'une frange non négligeable de la population.   

 

 

Mamadou FOFANA

 

 

 


Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow