Débouté dans son procès contre le directeur d'ATS-GSA qu'il accuse de l'avoir traité de \" chien \" : Cheick Oumar Ly décide d'interjeter appel auprès de la Cour d'appel
Cheick Oumar Ly, Chef du service marketing d'ATS Voyage et, par ailleurs, un des représentants de la compagnie Kenya Airways, est loin de s'avouer vaincu dans le procès qui l'opposait mardi dernier au tribunal de la commune III à son chef hiérarchique non moins directeur d'ATS-GSA, Djibril Baba Tabouré, qu'il accuse d' avoir proféré des injures publiques à son endroit et de l’avoir licencié abusivement. Après moins d'une heure de débats et à la lumière des éclairages apportés par chacune des parties, le prévenu a été déclaré non coupable. Cheick Oumar Ly, qui a été débouté de sa requête, ne l'entend pas de cette oreille et a décidé d'interjeter appel auprès de la Cour d'appel de Bamako
ui et son avocat Me Baba Sissoko s'emploient, désormais, à cela depuis l'annonce du verdict. Accusé d'injures graves à l'encontre de son employé, Djibril Baba Tabouré, plaide non coupable avant de se rétracter pour reconnaitre que l'insulte dont on l'accuse n'a été motivée que par la malveillance de son employé. Venons-en aus faits.
Cheick Oumar Ly est responsable commercial et Chef d'agence de Kenya Airways depuis 2007. Il a aussi 16 années d'expérience dans le travail aérien. Donc inutile de dire qu'il maitrise son secteur. Cependant, dans le courant du mois de mars, Djibril Baba Tabouré lui a infligé une mise à pied de deux jours suivie d'un prélèvement sur sa solde pour n'avoir pas exécuté une tâche à lui confiée.
Il s'agissait de graver un CD. Un travail qui, faut-il le reconnaitre, ne relève pas de sa compétence. Autre détail et pas des moindres, le plaignant précisera à la barre que lorsque Djibril Baba Tabouré lui confia cette tâche, il avait déjà en sa possession un certificat médical d'une journée de repos, qu'il dit avoir d'ailleurs présenté à son Directeur. Celui-ci n'en fit pas cas et lui infligea tout de même la sanction. Laquelle est apparue aux yeux de l'employé comme étant une injustice. Il se confia au Délégué général Mamadou Diassana. Tous deux se rendirent chez le patron pour discuter la décision. C'est en ce moment que le Directeur lui fera entendre que "quand on ne fait pas ce qu'on doit faire et qu'on est défaillant, on ferme sa gueule". Cheick Oumar Ly de répliquer "non seulement, je ne ferme pas ma gueule, mais aussi je ne suis pas un chien". Djibril Baba Tabouré d'en rajouter: "vous êtes moins qu'un chien".
Au cours de son témoignage le Délégué, devant qui tout s'est déroulé, a corroboré les faits. Ce qui fera dire au conseil de la partie civile que son client a été attaqué par son Directeur, il a riposté, il n'a fait que de la légitime défense.
Le ministère public et la défense soutiendront que l'insulte de Tabouré a été provoquée par Cheick Oumar Ly et que ce dernier est mal placé pour apprécier la décision de son employeur. Ils demanderont au tribunal de déclarer Djibril Baba Tabouré non coupable.
Demande à laquelle accède l'institution judiciaire en acquittant ce dernier. Non satisfait du verdict, Cheick Oumar Ly a décidé d'interjeter appel auprès de la Cour d'appel.
Affaire à suivre donc.
Bandiougou DIABATE
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)