De l’amour à la haine entre deux frères
A Sadiola, Balla Camara à l’âge de 36 ans apprend de son frère ainé qu’il n’est pas le fils de leur père.
Une sœur des Camara dont nous gardons l’anonymat nous raconte ceci :
« A l’époque, mon grand frère et moi étions jeunes, je me rappelle que nos parents se disputaient beaucoup quand notre mère était enceinte de Balla. Un jour leur dispute est devenue violente, maman est partie chez notre oncle et elle n’est revenue qu’après la naissance de notre frère. Dès lors nous sommes restés ensembles. Lorsque Balla a atteint l’âge de la scolarisation il a déménagé chez notre oncle et n’est plus revenu à la maison même après la mort de papa.»
En effet on comprend à travers le récit de notre source que Balla a suivi tout son cursus scolaire et académique chez l’oncle qui l’a par la suite envoyé étudier au Canada.
Après des études supérieures en mécanique au Canada, Balla est actuellement ingénieur mécanicien dans une compagnie minière de Sadiola, dès lors il envoie à chaque fin du mois l’approvisionnement pour la famille de son oncle et sa propre famille depuis près de 7ans maintenant.
Balla qui a grandi chez son oncle, a souhaité avoir une concession dans la maison paternelle, une idée qu’il a partagée avec sa maman qui en a informé le grand frère.
Il y’a à peu près huit mois, Balla a envoyé un architecte pour la prospection des lieux. Cette visite a été l’acte déclencheur de la colère de Bakou le grand frère. Il a attendu juste le départ de l’architecte pour dire à Balla qu’il ne pourra pas construire dans la maison pour cause il n’est pas le fils de leur père. En outre sous l’effet de la colère il poursuit « tu n’as qu’à demander à maman de te dire qui est ton père ». Balla qui n’avait jamais entendu des propos similaires a fondu en larmes ainsi que la maman lorsqu’il a décidé de partir à jamais de la maison.
M. K. DIABATE (maliweb.net)
Quelle est votre réaction ?