![??????????](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/03/maravisite1.jpg)
Ainsi, invité à la 11ème édition du Festival sur le Niger bien avant son départ de la cité administrative, il a tenu à honorer les organisateurs de l’événement en y animant en compagnie d’un membre du gouvernement et d’autres experts une conférence sur les facteurs de la réconciliation nationale hissée au rang des priorités du pays depuis les affres de 2012.
A Ségou en début février, le non moins président de Yéléma une formation politique de la place, a partagé sa vision sur les efforts à poursuivre dans la recherche de la paix et de la réconciliation entre toutes les communautés afin que l’Etat puisse se consacrer aux priorités du développement dans l’équité.
Au delà des activités de ce festival cher aux ségoviens, il a respecté la tradition des déférences coutumières auprès des notabilités et des chefs religieux (musulmans comme chrétiens) avec lesquels il a été question de prières pour le pays, pour l’ensemble des Maliens afin que les plus hautes autorités réussissent leur noble ambition de réaliser un Mali renoué à l’honneur et réalisateur du bonheur de ses fils. D’ailleurs l’édition 2015 du Festival a triomphé des pavés sous le signe du développement social et de la coexistence pacifique à travers la musique, la culture et le développement Social. L’invité d’honneur s’est même offert une tournée des stands afin d’encourager les promoteurs du secteur de l’artisanat et de la culture.
En fin de la semaine dernière, Moussa Mara était annoncé à Nioro à la grande Ziara du Kalife Tidjanistes feu Cheick Thierno Hady Tall (fils de Amadou Mountaga Tall) organisée par la très respectée descendance d’El Hadj Hadj Omar Foutiyou Tall dont Thierno Amadou fils de Cheick Thierno Hady. Et il s’y est effectivement rendu incognito.
En effet, il est reconnu par exemple qu’El Hadj Thierno Saidou Nourou Tall est considéré comme le précurseur du dialogue interconfessionnel en Afrique. Né en 1862 à Nioro du Sahel descendant par sa mère, Aïssatou Kamissoko de Soundiata Keita, le fils de Nourou a été élevé dans la rigueur morale et la pure tradition studieuse et de noblesse qui caractérisent les descendants de Cheikh Omar Foutiyou Tall. La grande lignée Tall regorge des notoriétés religieuses reconnues pour leur dévotion à Dieu et leurs connaissances des saintes écritures : Thierno Aguibou, Thierno Hady, Thierno Oumar, Thierno Mountaga, Thierno Madani, Thierno Mamadou, Thierno Maki, Thierno Baba, etc.
Parallèlement aux veillées de prières et aux méditations au mausolée de l’illustre Khalife, Moussa Mara a rendu visite à de nombreuses familles de notables de la ville dont celles qui ont vu grandir à Nioro ses grands parents. Ici et ailleurs, il a été question de prières et de vœux pour le Mali.
Le Katois du 25 02 2015