Débat politique de la radio Klédu : regard croisé sur le Dialogue national inclusif
Le Dialogue national inclusif était au menu du débat politique de la radio Klédu du jeudi 2 janvier. Un thème qui a été débattu par les acteurs politiques qui avaient participé ou pas au grand rendez vous.
-Maliweb.net- Deux camps antagonistes s’affrontaient. Boubou Dououré, chef de la Cellule de Communication de la Primature AbdramaneKaou Diallo PACP et Maître Abdoulaye Sidibé de l’ADP-Maliba ont participé aux travaux du Dialogue National Inclusif. Tandis que Abdrahamane Diarra de l’URD, principal parti de l’opposition et Dr Aboubacar Sidiki Fomba de l’ADEPM ont boycotté la grande messe.
Les participants étaient tous d’accord sur un point, celle de la nécessité d’un dialogue entre maliens. Mais leur point de convergence s’arrête là. Puisque les deux parties ne voyaient pas la chose de la même façon. Si le premier groupe estime que le Dialogue national qui s’était déroulé du 14 au 22 décembre a été l’occasion de débattre de tous les problèmes du Mali.
Le second groupe au contraire fustige le DNI tel qu’il a été organisé et pense qu’il a été un rendez-vous manqué. Abdrahamane Diarra et Dr Aboubacar Sidiki Fomba sont largement revenus sur les raisons de leur non-participation au DNI. Ils affirment n’avoir pas eu de la part des organisateurs des réponses satisfaisantes à leur préoccupation.
Selon Dr Fomba, les conclusions auxquelles le DNI est parvenu était connu de tous les maliens. « Le DNI n’avait d’autre objectif de que la révision de la Constitution du 25 février 1992 » a-t-il poursuivi. Très virulent contre le processus, le président de l’ADPEM estime que les véritables préoccupations de la population comme la santé et l’éducation n’ont pas été abordées.
Ce que contestent AbdramaneKaou Diallo PACP et Maître Abdoulaye Sidibé de l’ADP-Maliba, qui estiment que « rien a été oublié ». Les représentants du PACP et de l’ADP-Maliba, pensent que le Dialogue national a été l’occasion de discuter de tous les problèmes du pays. « C’est un nouveau départ pour le Mali », soutiennent-ils.
A la question de l’application des recommandations, le Chef de la Cellule de la communication de la Primature estime qu’il faudra procéder à une large communication autour des conclusions du DNI afin qu’elles soient connues par tous les maliens. « Le gouvernement pour sa part s’attèlera dans les prochains jours au redéploiement de l’Administration et des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire national », a-t-il indiqué.
Boubou Doucouré a également annoncé que le Premier ministre s’est engagé à prendre en compte les recommandations du DNI. Preuve, selon lui, s’il en était besoin de la bonne foi du Chef du gouvernement Dr Boubou Cissé, à prendre en compte les conclusions du Dialogue national inclusif.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?