Découpage administratif et territorial: Une bombe à retardement dans le septentrion de notre pays
Le découpage administratif comme prévu par les textes en élaboration par les autorités n'apportent pas la conviction d'observateurs épris de paix et de stabilité dans le septentrion de notre pays. Tant leur inquiétude est que la majorité démographique ne se transforme en minorité démocratique. L'incontournable dessein de ce découpage étant de conduire tout droit à l'élection d'un nombre doublement plus élevé de députés touaregs que de l'ensemble des autres ethnies. Suivez notre regard !
Dans la configuration actuelle de notre assemblée nationale, il y a 18 députés nordistes dont 10 touaregs et seulement 8 pour l’ensemble des autres ethnies. Sur lesquels d'ailleurs 4 (3 de l'Adéma et 1 du Pdes) ont regagné la rébellion avec armes et bagages. Ces touaregs sont ainsi repartis : Kidal (4/4), Menaka (1/1), Ansongo (1/2), Gao (1/3), Rharouss (1/1), Bourem (1/2), Diré (1/1), Tombouctou (0/1), Goundam (0/1) et Niafunké (0/2).
En créant de nouvelles régions et de nouveaux cercles dans le Nord en faisant fi des réalités du terrain et de la démographie, on ajoutera au moins 9 députés touaregs à 10 autres pour un total de 19 députés touaregs contre 8 députés sonrhais, peulhs et autres. Pour qui sait les velléités séparatistes de certains touaregs et leur minorité dans le septentrion, il y a un gros risque de soulèvement des sédentaires qui fulminent déjà leur colère : " On ne nous a pas écoutés, nous ne savons pas pourquoi on divise notre territoire sans tenir compte des réalités du terrain et sans même nous consulter".
Voilà donc une bombe à retardement qui ne manquera pas de créer des échauffourées lors des prochaines élections législatives et même avant. Car à bien des égards, des voix s'élèvent déjà contre la mise en application de cette nouvelle loi qui crée un déséquilibre inquiétant dans le Nord Mali.
Avis aux gouvernants !
Mamadou DABO
Quelle est votre réaction ?