Défense et sécurité : Les armes les plus sûres d’un Etat
A voir comment l’Etat malien s’est disloqué en moins de 8 mois d’occupation par les terroristes, comment donc comprendre que cet Etat puisse encore exister sans défense ni sécurité ? Plus que le social, le culturel, le politique, l’économique, le religieux et le sécuritaire, l’essence même de l’Etat se trouve dans la défense et la sécurité. C’est pourquoi de grandes puissances comme les Etats Unis, France, l’Angleterre, la Russie, la Chine, (entre autres) ont toujours pris au sérieux la défense, surtout militaire, et la sécurité intérieure de leurs territoires.
La bipolarisation du monde avait un avantage certain sur la conservation des Etats, si petits soient-ils, face à la prédation des grandes puissances depuis la fin de la dernière guerre, consacrant ainsi l’apogée, la prolifération et la diversification d’ armes de toutes sortes, fruits des progrès techniques et technologiques. Hélas, depuis la dislocation et l’écroulement de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) vers les années 1990, le monde est devenu de plus en plus impitoyable et agressif, n’obéissant qu’à ce seul adage : «la raison du plus fort est toujours la meilleure». Dès lors, seule prévaut la pensée unique du maître à penser avec un capitalisme et un impérialisme au service d’un monde de plus en plus mono polaire et sous la seule direction des Etats Unis qui n’ont d’amis que pour défendre et protéger leurs intérêts et leur orgueil hégémonique de première puissante mondiale. Dans ce monde actuel, tout est devenu cher, et rien ne se fait ou ne se donne gratuitement. Les pays les plus puissants n’aident plus, ni militairement, ni économiquement, les pays moins développés que pour leur seuls intérêts. En son temps, L’URSS le faisait pour les pays du Tiers Monde, et cela, de la façon la plus satisfaisante. Cette aide se faisait généralement sur les plans militaire (armement, pièces de rechange), logistique, de l’équipement, de la formation…C’est du reste ce qui a manqué à nos armées, notamment l’armée malienne, depuis la décadence du bloc soviétique. Les pays du Tiers Monde ne pouvant plus acheter des armes avec les Occidentaux parce qu’elles sont coûteuses, la plupart de nos armées sont mortes de leur belle mort faute d’armements, d’équipements, de pièces de rechange et de formation que l’URSS mettait à la disposition des pays pauvres. Cette déconfiture de nos armées se ressentait à tous les niveaux car l’URSS n’intervenait plus gratuitement dans les autres domaines, comme par le passé. C’est là une des causes profondes de cette déconfiture qui, du reste, n’est reprochable à aucun de nos dirigeants africains, surtout concernant la pauvreté de nos armées en armes, minutions, logistiques, équipements et même en soldats bien formés. C’est que par ailleurs, les budgets de nos Etats ne suffisent pas pour acheter avec les pays occidentaux deux ou trois BRDM et autres armes lourdes car ces armements sont excessivement chers pour les pays africains. Les quelques avions et engins de guerre que l’URSS avait laissés aux pays africains sont aujourd’hui sans pièces de rechange ni conducteurs et réparateurs formés à cette fin. Ces équipements militaires que l’URSS nous avait « légués» » avant de disparaître sont restés près de 20 ans à terre sans bouger ni être activés. Aussi sont-ils aujourd’hui vieux, dépassés, obsolètes et inappropriés pour une guerre contre des terroristes lourdement armés en Libye et avec d’autres armes de toutes provenances.
Face à cette situation de déconfiture de notre armée sur le plan de l’armement et de l’équipement, les rebelles avaient vite fait d’occuper les trois grandes régions du Nord. En fait, ce n’est ni la faute de notre armée, ni celle de personne : c’est plutôt l’ordre normal des choses qui a joué en notre défaveur. Le vent de l’Est (URSS, Russie) a cessé de souffler sur nos armées, alors que celui de l’ouest n’est jamais gratuit et que notre Etat ne pouvait obtenir l’armement nécessaire pour contrer les terroristes. Aujourd’hui, que ce soit au Sud ou au Nord du Mali, particulièrement à Gao, Tombouctou et Kidal, tout le monde a compris que la défense et la sécurité sont indispensables dans ce monde en pleine mutation. Il faut donc que nos dirigeants se mettent dans l’idée que l’Etat tire son essence de la défense et de la sécurité, seuls gages de stabilité socioéconomique d’une Nation.
Abdoulaye Faman Coulibaly
Quelle est votre réaction ?