Des émissaires de Younoussi Touré chez le deuxième vice-président : Oumar Ibrahima Touré exclu des activités de l'URD

Nov 24, 2011 - 18:30
Nov 24, 2011 - 18:30
 0  2

Le message a été transmis à l'intéressé à son domicile, sis à Kalabancoura, le vendredi 18 novembre 2011, par les présidents d'honneur de l'URD qui ont dit avoir été envoyés par le président du Bureau exécutif national de l'URD, Younoussi Touré et le Secrétaire général du parti, Lassana Koné.  C'est dire que la voie est grandement ouverte pour une crise qui risque de porter préjudice au crédit du candidat de l'URD à la présidentielle de 2012, Soumaïla Cissé. Quand on sait que Oumar Ibrahima Touré, à l'instar de Alou Sow, est également l'un des pères fondateurs du parti de la poignée de main. Ces deux- le second avait démissionné le 11 novembre dernier- font partie, d'ailleurs, des trois personnes qui ont leur nom sur le récépissé délivré par le ministère de l'Administration territoriale et des Collectivités locales. Même étant sous le coup d'une inculpation, dans l'affaire du Fonds mondial, une éventuelle démission du 2ème vice-président et ancien ministre de la Santé, porterait un coup dur à l'unité et à la cohésion de l'URD. Un parti déjà fragilise par la démission fracassante, le 11 novembre 2011, de l'un de ses pères fondateurs Alou Sow, ancien Chef de Cabinet à la Primature et notable de Nioro du Sahel. Après cette humiliation, le départ de Oumar Ibrahima Touré ne serait plus qu'une question de jours.   

L'homme qui était pressenti par des membres de son clan au sein du parti pour être le directeur de campagne de Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle de 2012, Oumar Ibrahima Touré, 2ème vice-président de l'URD, vient d'être poussé vers la sortie. En effet, le vendredi 18 novembre 2011, trois présidents d'honneur de l'URD se présentent - une démarche rarissime - chez Oumar Ibrahima Touré à Kalabancoura, sur la route de l'aéroport. L'intéressé, pensant peut-être à une présentation de vœux - certes quelque peu tardive -, leur offrit de la place dans son salon marocain. Après les salamalecs d'usage, et cela dans une atmosphère quelque peu tendue compte tenu de la situation -, les trois émissaires auraient dit ceci : " Nous sommes envoyés par le président Younoussi Touré et le secrétaire général du parti Lassana Koné pour vous dire de surseoir, en attendant, à toute activité au sein du parti compte de la situation qui est la vôtre ". Ebahi mais serein comme à l'accoutumée, Oumar Ibrahima Touré aurait, après une seconde de réflexion pour lui permettre de reprendre ses esprits,  répondu en ces termes : " J'ai entendu vos propos. Mais je ne comprends pas que le parti prenne une telle décision au moment où j'ai le plus besoin de lui…Ce n'était peut-être pas le moment ".

La conversation n'a pas été longue aux dires de nos interlocuteurs. Dans la mesure où ces émissaires, à savoir les présidents d'honneur Bandiougou  Bidia Doucouré, Mamadou Kéïta et Souma Algero Touré ne pouvaient rien changer dans la décision prise par ceux qui les ont envoyés pour cette mission à haut risque.

Cette information tombe au moment où la rumeur disait que Oumar Ibrahima Touré allait être désigné directeur de campagne de Soumaïla Cissé. Décidément, l'URD n'a pas fini de régler ses comptes à Oumar Ibrahima Touré qui avait voulu, un moment, briguer la présidence de la République sous la bannière URD…C'est dire que la guerre sera bientôt ouverte entre ces deux personnalités.  

Mamadou FOFANA

 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow