Le lundi passé, aux environs de 10 h, le Sergent Mamadou Diarra de la Garde nationale, chef de poste au siège d’Ecobank, et ses hommes ont réussi à neutraliser une personne armée. Cette personne tenait coûte que coûte à pénétrer dans la banque avec son arme chargée. Aussi ce proposa-t-il des espèces sonnantes et trébuchantes aux agents chargés de la sécurité du lieu. Mais mal lui en a pris !
L’homme armé d’un pistolet se comportait de manière étrange. Selon les témoignages des agents, le présumé terroriste disait être venu pour effectuer un retrait d’argent alors qu’il détenait une arme sur lui. Mais mal lui a pris de vouloir s’en servir, surtout que les mesures actuelles mises en place dans la capitale, surtout au, niveau des banques, se sont avérées très efficaces. En effet, depuis le début de la guerre, aucune personne n’entre dans les structures publiques ou les résidences des étrangers sans se soumettre à des contrôles. Pour plus de sécurité, les éléments de la Garde nationale en service dans les structures bancaires assistent actuellement les agents de la sécurité civile pour leurs vérifications.
C’est ainsi que l’homme armé a été arrêté au siège d’Ecobank. Ce jour, vers 10 h du matin, une personne de « peau blanche » est venue à ladite banque pour effectuer un retrait au guichet magnétique située à l’intérieur de la banque. Pourtant, il y avait deux guichets à l’extérieur de la banque. Alors, l’agent en civil procéda à la fouille des clients avec l’appareil détecteur de métaux. C’est ainsi que selon notre source, l’appareil a signalé la présence d’un métal sur notre homme. Après avoir constaté que le métal en question était une arme, le présumé terroriste, qui s’exprime dans un français un peu tordu, a tenté de corrompre l’agent de sécurité. Tout en lui proposant une grosse somme d’argent pour entrer dans la banque. Mais malheureusement pour lui, l’agent en question a rejeté son offre. Entretemps, l’élément de la Garde nationale qui seconde le surveillant civil est intervenu avant de faire signe à son chef de poste, le Sergent Mamadou Diarra. Du coup, l’homme à «peau blanche» commença à trembler.
Alors, le Sergent Diarra le soumit à un interrogatoire serré. Il prétend être un Caporal de la Garde nationale, mais il ne parvint pas à le prouver. Pire, il a paniqué davantage lorsqu’il lui a été demandé de présenter sa carte militaire. Mais il n’a pu présenter que sa carte bancaire. Du coup, il est mis hors d’état de nuire par les éléments de la Garde nationale avant de signaler le fait à la compagnie au camp dudit corps. Alors, les chefs hiérarchiques du camp des gardes saisirent la Gendarmerie nationale où le malfrat a été conduit. Vigilance est mère de sûreté, dit-on. Cet adage prend aujourd’hui plus de valeur surtout que ces derniers temps, il s’agit de prévenir toute tentative de terroristes en fuite de se mêler aux populations pour poursuivre leurs odieuses exactions. Enfin, il est de nos jours plus que nécessaire que les populations prêtent main aux forces de sécurité dans leur noble et délicate mission de protection des personnes et de leurs biens.
Oumar Diakité