Après son coup de gueule qui s’est transformé en un coup d’Etat, le 22 Mars, le CNRDRE est de plus en plus isolé sur la scène internationale en même temps très populaire sur son territoire. Mais vu les événements produits depuis le coup de force, on peut se demander si les Maliens réalisent les conséquences de leur radicalisme.
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/04/ATTconseil.jpg)
Applaudir l’évincement d’un A.T.T. ‘’ complice’’ de la rébellion du nord, c’est bien beau et d’ailleurs normal. Prendre la présidence d’un pays inopinément, c’est plus qu’un rêve. Dissoudre les institutions et suspendre la constitution, c’est plus qu’un acte de bravoure. Détenir 15 personnalités ‘’incapables’’ dans un camp militaire, c’est soulager le peuple malien. Défier une communauté dont on relève, c’est la parfaite illustration de la fidélité du peuple malien pour la junte au pouvoir.
Mais le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat pourra t –il redresser, sinon ramener la démocratie qu’il nous a fait perdre en moins de 48 heures ? Le capitaine Sanogo et ses compagnons d’armes pourront t-il mettre fin à une rébellion qui dure des décennies ? Si oui, en combien de temps ? Son peuple fidèle acceptera toujours de les voir au pouvoir le temps que durera cette opération ? Les forces de l’ordre remettront t-elles de l’ordre après avoir semé le désordre en pillant commerces et édifices publics aux premières heures de la crise ? Pour ceux qui parlent d’ingérence de la CEDEAO dans nos affaires, ignorent ils que le Mali est membre de cette organisation ou le font ils par simple conformisme ? Si la junte demande l’intervention logistique de communauté internationale, alors que A.T.T. envisageait la même chose. Dans ce cas, à quoi aura servir ce coup d’Etat ?
En l’intervalle d’une semaine, le litre d’essence est passé de 700 F CFA à 1 500 F CFA. Supposons que la CEDEAO ferme ses frontières à notre pays durant 06 mois, achèterions nous de l’essence à 5 000 F CFA /litre sans broncher ? Second cas de figure : la CEDEAO suspend ses opérations en faveur du Mali. Les salariés sont à 05 mois d’arriéré, l’inflation est réelle du fait de l’embargo, les Maliens soutiendront toujours le ‘’sacré’’ Sanogo qui a déchu le ‘’satané’’ d’A.T.T.?
Avant de déchoir le désormais persona non grata au Mali, les mutins avaient ils en tête que la crise du nord n’était pas la seule préoccupation de notre pays ? L’école, la santé, la sécurité alimentaire...ne sont-elles par autant de défis auxquels notre pays est confronté depuis des années. Mais, combien de citoyens ont pris les armes pour exprimer leur ras-le-bol ? En tout cas que le capitaine Sanogo ne s’étonne pas de nous voir, entant qu’élèves et étudiants, créer un Comité National pour le Redressement de l’Enseignement et la Restauration de l’Université (CNRERU), si jamais nous subissons un préjudice de sa prise de pouvoir. Si ATT ‘’l’incapable, l’incompétent ou le traite’’ a été déposé, AHS ‘’le héros national, le compétent et le redresseur de la démocratie malienne’’ devra s’assumer en toute responsabilité et offrir aux maliens ce qu’il reproche à son prédécesseur.
CHRISTOPHE KONE