Les trois facilitateurs du dialogue national inclusif disent déterminés à réussir leur mission en annonçant des nouvelles rencontres avec l’opposition et la coordination des mouvements de l’Azawad pour convaincre ces deux tendances à participer au dialogue.
-
Maliweb.net - C’est la principale information de la conférence de presse animée par le triumvirat, le lundi 14 octobre 2019, dans le bureau du médiateur de la République. Face à la presse, ces trois facilitateurs du dialogue national inclusif, notamment Aminata Dramane Traoré, Ousmane Issoufou Maïga et Baba Hakim Haïdara, ont indiqué que c’est par voix de presse qu’ils sont appris le refus d’une grande partie de l’opposition et la CMA de ne pas participer au dialogue national. «
Le triumvirat se prépare à nouveau pour rencontrer l’opposition et les responsables de la CMA afin de savoir les raisons de leur refus de participer au dialogue national inclusif », a déclaré Ousmane Issoufou Maïga. L’ancien premier ministre estime que les deux tendances n’ont jamais saisis officiellement le triumvirat pour communiquer les raisons de leur refus. Pour le triumvirat, poursuit-t-il, il n’y a pas d’autre alternative au dialogue entre malien pour une sortie de crise. «
Nous allons vers eux pour leur convaincre que c’est l’occasion unique pour que les Maliens se rencontrent et se parlent. Si les Maliens se parlent, on trouvera une solution à la grave crise multidimensionnelle que le pays traverse », insiste le conférencier.
Pour rappel, au lendemain de l’atelier de validation des termes de références du dialogue national inclusif, il y a un mois, le front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) avait fait un communiqué pour annoncer son retrait définitif du DNI. Cette tendance politique présidée par le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, justifiait cette décision par le fait que l’opposition a été réduite en minorité lors dudit atelier afin de barrer la route à ses propositions.
Quant à la CMA, elle avait annoncé son retrait après le discours du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, à l’occasion de la célébration du 59
ème anniversaire de l’indépendance du Mali, qui n’excluait pas l’option de « rediscuter certaines parties de l’accord de paix »
Par ailleurs, lors de cette conférence, Baba Hakim Haïdara a informé que les concertations du dialogue national inclusif se sont tenu dans 605 communes sur 611 communes prévues par le Ministère de l’administration du territoire. A l’en croire, les officiels se sont effacés pour laisser la place aux forces locales de diriger des concertations. «
Il en sera de même pour les autres activités du dialogue national inclusif », a indiqué Baba Hakhim Haïdara, qui a annoncé que les concertations au niveau des cercles ont démarré, le 14 octobre. Un portail web
dialoguenatioanl.ml a été présenté, dont l’objectif vise à recueillir les contributions des maliens qui n’auront pas la chance d’être présents dans la salle du dialogue national.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net