Personne ne sait plus à quel saint se vouer ! Surtout après la prise de Tessalit, l'attaque de Diré et de Goundam avec des dégâts matériels et enlèvement d'hommes en uniformes, le peuple est estropié dans son fort intérieur. Et il attend l'assurance des autorités qui reste vaine, seulement des déclarations ourdies. Alors, le peuple s'en remet au diktat de la presse internationale au service du MNLA, d'AQMI et des Chefs d'Etat africains qui préfèrent débourser des millions pour ces radios et journaux que d'en donner le quart aux médias nationaux plus proches des populations. Pire, ces médias nationaux sont traités de tous les noms d'oisea
u.
Hier, aux environs de 16h45 - 17h00, l'information nous est parvenue de source bien informée. Diré a été attaqué par des rebelles avec l'enlèvement de trois gendarmes dont le Chef de brigade (CB) et deux policiers. L'école, le centre de santé et d'autres services furent vidés de leurs véhicules, saccagés. Puis, les stations d'essence utilisées à leur bon vouloir. A Goundam, il y a deux gendarmes qui seront enlevés avec également des dégâts matériels assez importants.
Désormais, il s'agit d'attaquer par-ce par-là pour que toute la zone du Nord soit sans administration et puis ils vont s'installer confortablement. L'objectif visé par eux n'étant rien que de mettre sur fonts baptismaux un Etat de l'Azawad. Et de diverses sources, cette bordelle d'attaque sur le territoire devra être progressive jusqu'à Sévaré qu'il viserait pour la libération de leurs nombreux combattants qui s'y trouvent.
Pourtant, de sources sécuritaires, l'Armée nationale s'apprêterait à des attaques tout azimut dès aujourd'hui pour libérer Tessalit mais poursuivre les assaillants jusque dans leur dernier retranchement à la frontière algérienne. L'Armée, nous affirme-t-on, mettra tout en œuvre, malgré les nouvelles dispositions prises par le MATCL de regrouper des bureaux de vote dans certaines localités, afin de permettre aux citoyens de voter dans la quiétude.
Cependant, il se susurre qu'il y a un complot. Quel genre ? Contre qui ? Qui le fomentait ?
De sources bien introduites, depuis plus d'une semaine avant la prise, la situation à Tessalit se corsait. Face à l'intensité des combats, les organisations sous régionales et régionales, les services humanitaires, etc., avaient opté d'évacuer les populations civiles qui en pâtissaient. Entre-temps, les soldats Maliens sur le front, au vu de la situation, auraient demandé un changement de commandement. Ils ne faisaient plus, certainement, confiance à certains officiers supérieurs qui seraient en complot contre la patrie. Vrai ou faux, nous ne pouvions pas confirmer.
En tout état de cause, cette nouvelle situation est un désaveu pour tout un peuple. Parce que tout simplement, c'est inadmissible, c'est ahurissant. Alors, il faut vite se réorganiser pour tenter de récupérer cette zone très stratégique pour le contrôle du septentrion.
En outre, cette situation risque de compromettre toutes les perspectives d'organisations d'élections en avril prochain. Car, il va s'agir de redoubler d'ardeurs pour reprendre Tessalit, ce qui, à n'en pas douter, a des coûts. Pourquoi ne pas mobiliser les maréchals donsos aux côtés de l'Armée, eux qui restent et demeurent les détenteurs des secrets de nos us et coutumes. Qu'Allah protège le Mali, amen !
B. DABO