Discours du 22-Septembre : Assimi Goïta promet de « punir » les auteurs d’attaques contre les populations et les FAMa
Le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta a prononcé, ce jeudi soir, le 63e discours d’indépendance du Mali et le premier de la 4e République. Un discours axé sur la préoccupation sécuritaire, muet sur certains aspects de la vie quotidienne des Maliens éprouvés par le coût de la vie.
Faute d’électricité, environ 2/3 de la population de Bamako n’ont pas pu suivre à la télé l’adresse à la nation du Chef de l’Etat. Conscient de la situation, le Colonel Assimi Goïta a « salué la résilience du peuple malien qui consent d’énormes sacrifices pour que nous puissions atteindre nos nobles objectifs de développement et de reconquête de notre souveraineté ».
Aussi, le président de la transition, dans son discours dont les principales attentes des populations sont exprimées au « futur », a assuré que son gouvernement est à pied d’œuvre pour « résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement de la population en denrées de première nécessité et à la fourniture des services sociaux ». Sur la question scolaire, le président a affirmé que les capacités d’accueil au niveau du secondaire seront renforcées avec la construction de lycées dans certaines régions.
Concernant le secteur minier, le Colonel Assimi Goïta s’est félicité du nouveau Code minier qui « canalisera les revenus » de l’exploitation minière et développera les infrastructures au niveau local et national. Aussi, a promis Assimi Goïta, le Gouvernement créera une usine d’affinage de l’or pour traiter le minerai avant l’exportation.
La souveraineté retrouvée…
Dans son discours « déjà entendu » pour certains, le président de la Transition s’est appesanti sur la situation sécuritaire. Pour la troisième fois depuis le début de la transition, le Colonel Assimi Goïta a promis la «souveraineté sur l’ensemble du territoire national ». Ainsi, le Chef de l’Etat a évoqué une « nouvelle vision de l’outil de Défense » nationale, avec une mutation en profondeur.
En dépit des efforts de l’armée malienne, le Colonel Assimi Goïta a déploré les « actions perfides » des groupes armées terroristes contre les populations civiles. « Ces attaques dirigées contre les populations civiles de même que celles contre les FAMas ne resteront pas impunies », a-t-il promis.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?