Le ministre de l'Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, a-t-il sciemment dit des contre-vérités sur la disponibilité des engrais pour la saison agricole 2019-2019? Pour le député Bafotigui Diallo, il n’y a pas de doute là-dessus. Dans une lettre ouverte, l’élu de la nation interpelle le ministre de l’Agriculture.
maliweb.net - «Monsieur le ministre, […] vous avez déclaré à la télévision nationale que les engrais sont disponibles sans tenir compte de la réalité», accuse l’honorable Bafotigui Diallo, dans sa lettre ouverte du 28 juillet 2019. Dans son document, le député Diallo révèle le contenu d’une correspondance adressée, le 03 juillet dernier, au ministre par le Collectif des Fournisseurs d’intrants agricoles du Mali.
Pour la campagne 2019 – 2020, ces derniers sont formels:
«aucun sac d’engrais n’a pu être livré à la date d’aujourd’hui». Le problème affirme le collectif, la fourniture des intrants est en tierce détention, c’est-à-dire que les banques sont dans le processus.
«Les mains levées des banques sur les stocks ne pouvant être obtenues qu’après couverture de nos engagements», indique le collectif faisant référence aux arriérés de paiements non effectués par l’Etat pour les campagnes agricoles passées. Dans tout le Mali, affirme Bafotigui Diallo, sauf dans la zone CMDT de Fana, les paysans ne disposent que d’un sac d’engrais pour un hectare. La plupart des engrais à distribuer, ajoute le député, ne le sont pas à ce jour alors que l’hivernage a bien commencé depuis quelques semaines.
Le problème de la disponibilité des engrais cette année est réel.
«On a vu par exemple à Bakaribougou dans le secteur CMDT de Fana, que cette année exceptionnellement, ils n'ont pas pu avoir d'engrais», témoigne N’Tchio Traoré, membre de l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP), au micro de notre confrère de
Studio Tamani.
«C’est du jamais vu », s’inquiète le paysan.
Dans sa lettre ouverte, Bafotigui Diallo rappelle «le faux espoir de train» donné jadis par le ministre Moulaye Ahmed Boubacar alors en charge des Transports. Nous étions, en 2018, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Des trains présentés à la télévision nationale comme étant des acquisitions du Mali ont disparu, comme par magie, après ce coup médiatique. Avec les engrais, le député informe le ministre de l’Agriculture de la «catastrophe naturelle» qui se profile à l’horizon. Sans preuve documentée, l’honorable Diallo estime que le ministre Moulaye Ahmed Boubacar doit être inculpé pour « haute trahison».
Contacté par Maliweb, le cabinet du ministre de l’Agriculture n’a pas souhaité commenter la sortie du député. Le service de communication annonce l’organisation prochaine d’une conférence de presse pour informer l’opinion nationale.
A suivre !
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net