Dossier du nord : Des Guinéens en colère Conte Alpha Condé
Historiquement, culturellement et géographiquement, le Mali et la Guinée ont beaucoup de choses en partage. Ce qui a fait due au Président Ahmed Sékou Touré que le Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps. Pour preuves, la capitale de l’empire du Mali, Niani se trouve en Guinée. Des villes Guinéennes et Maliennes portent le même nom.
C’est de même pour les familles malinkés peulhs : Touré Keita Konaté Koné Konté Diallo Diakité. Ainsi Almami Samory Touré avait étendu son royaume à l’actuel Wassoulou du Mali et fut arrêté à Bamako précisément à Bolibana qui signifie la fuite est terminé.
L’histoire nous enseigne que Touré, Cissé, Diané Berthé sont des Mandé Mory (marabouts du Mandé) et d’ailleurs Samory Touré avait d’Imam (Alimami).
Enfin lors de la prière d’inovasion portugaise en Guinée, le Mali a envoyé un contingent conséquent pour défendre cette patrie commune à nos deux peuples. Ce sont là les raisons qui poussent aujourd’hui des Guinéens à d’alarmer de la décision du Président Guinéen d’envoyer le plus faible contingent au Mali 120.000 à 140.000 hommes
B Dabo
Quelle est votre réaction ?