DR Hamed Sow calme le jeu au sein du PDES : "Notre parti ne va jamais exploser ni se diviser"
En rencontrant la presse, le lundi 31 octobre, le président d'honneur du PDES, Dr Hamed Sow est convaincu qu'il n'y a pas de crise au sein du parti des amis d'ATT. Selon lui, le PDES ne va jamais exploser et ne sera ni divisé, même s'il existe de petits problèmes de leadership qui sont en train d'être réglés. L'un des soucis majeurs de Hamed Sow est de rassembler tous les cadres du parti pour la victoire en 2012.
C'est un grand honneur de rencontrer la presse pour discuter sur des questions d'actualité au sein de notre parti, le PDES. Certains journalistes m'avaient approché, en son temps, pour une interview, je pense que c'est le moment de s'entretenir avec eux. Ce que je vais vous dire n'engage que moi". C'est en ces termes que le président d'honneur du PDES, Dr Hamed Sow, a introduit son exposé, le lundi 31 octobre, lors de sa rencontre avec la presse. C'était au siège de Africa mining infrastructures corporation (AMIC) à Badalabougou.
Selon le conférencier, le PDES est la deuxième formation politique du pays en termes de conseillers municipaux derrière l'ADEMA et la troisième en terme du nombre de députés, après l'ADEMA et l'URD. "C'est vous dire qu'il y a un fort engouement pour notre parti. Il faut compter avec le PDES" a-t-il déclaré. S'agissant de la crise qui sévit au sein du parti, Dr Hamed Sow précisera que : "je ne pense pas qu'il y a crise au sein du PDES. Comme toute formation politique, il y a des périodes de difficulté. C'est cette période que le PDES traverse, mais nous sommes en train de régler cette affaire au sein de la famille".
Parlant de la candidature de Hamed Diane Séméga, président du parti non moins ministre de l'Equipement et des Transports à la présidentielle de 2012, Dr Hamed Sow a laissé entendre que : "je serais le premier surpris de voir Séméga se présenter comme candidat. Je sais qu'il va respecter son engagement vis-à-vis du président de la République, Amadou Toumani Touré.
Le Chef de l'Etat avait précisé, à qui veut l'entendre, qu'aucun candidat ne sera membre du gouvernement. C'est pourquoi, certains ont préféré quitter. Je pense que Séméga est un homme de parole et un homme honnête. Pendant dix ans, il a été très fidèle à ATT".
S'agissant de la création de l'Union des mouvements et associations pour le Mali (UMAM) pour soutenir la candidature de Jeamille Bittar, 1er vice président du PDES, à l'élection présidentielle de 2012, Dr Hamed Sow estime que : "tout Malien a le droit de créer une association. Mais, selon les textes du parti, on ne peut être membre du PDES et membre d'une autre formation politique. Alors que l'UMAM a un caractère politique. En tant que président d'honneur, je me suis battu pour qu'il n'y ait pas de sanction à l'encontre de Bittar et certaines personnes.
Le Président ATT a toujours toléré et rassemblé. Il n'a jamais voulu diviser pendant ses mandats. Pourquoi, nous ne faisons pas comme lui. Le PDES a besoin de Bittar". Parlant de sa candidature, Dr Hamed Sow a été très clair : "si mes camarades du parti pensent que je peux porter haut le flambeau, je suis disponible".
En tout cas, l'objectif visé par le Secrétaire général du PDES en Commune V n'est autre que de rassembler tous les cadres du parti et d'oublier le passé. Pour le moment, l'implantation du PDES reste l'une de ses priorités. Après, ce sera la tenueCde la convention nationale prévue pour mi-décembre. En tout cas, une commission d'investiture sera mise en place pour choisir le candidat du PDES à l'élection présidentielle de 2012.
Alou B HAIDAR
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)