C’est là, une déclaration faite par D.r Madou Diallo, président du mouvement des jeunes de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). C’était lors de la première conférence nationale de la jeunesse URD, tenue samedi dernier, au Palais de la culture.
[caption id="attachment_51802" align="aligncenter" width="310" caption="Mamadou Diallo"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/03/madoudialoxx.jpg)
[/caption]
Cette conférence nationale a été l’occasion pour la jeunesse URD de faire le point des activités réalisées, depuis l’installation de leur bureau le 26 février 2011. Mais aussi, de remettre, à leur candidat à l’élection présidentielle, Soumaïla Cissé, leur mémorandum et le chèque géant de sa caution.
Au nombre des activités réalisées par le mouvement des jeunes, il faut noter sa tournée nationale, qui a permis de parcourir le Mali profond et d’échanger avec les jeunes de l’ensemble du pays sur leurs préoccupations. Mais aussi, de rassembler les 10 millions CFA pour la caution du candidat Soumaïla Cissé, cotisés par les jeunes.
Selon Dr. Madou Diallo, président du mouvement des jeunes, cette tournée nationale a permis de constater l’engagement de la jeunesse pour Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle.
A l’en croire, la jeunesse malienne est une jeunesse responsable, qui sait où elle va.
Pour lui, il existe des problèmes communs à l’ensemble de la jeunesse malienne. Notamment dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la sécurité etc.
«
Les jeunes s’inquiètent pour leur avenir en raison de la qualité de l’éducation qui s’est détériorée ces dernières années. Ils s’inquiètent, car la réussite à l’école peut être synonyme d’ouverture de la porte du chômage. Ils s’inquiètent face à la crise du nord, qui menace l’intégrité territoriale », a-t-il laissé entendre.
Avant de poursuivre : «
autant les jeunes sont fiers de leur pays, autant ils placent leur espoir en Soumi-champion ».
Selon lui, les espoirs sont grands. Et les inquiétudes gigantesques.
Mais, pour lui, le rêve de Martin Luther King s’est réalisé, 50 ans plus tard, avec l’élection de Barack Obama, comme président des Etats-Unis. Et, celui de la jeunesse malienne se réalisera, plus de 50 ans après les indépendances, avec l’élection de Soumaïla Cissé comme président de République du Mali.
Au candidat Soumaïla Cissé, il laissera entendre : «
la jeunesse vous dit merci pour avoir répondu à son appel. Car, vous avez compris que vous avez le devoir de vous mettre à la disposition de votre pays. Si vous aviez voulu faire un 3ème mandat à la présidence de la commission de l’UEMOA, cela aurait été applaudi par tous les pays de la sous-région. Vous auriez pu aller au FMI ou à la Banque Mondiale. Mais le tout-puissant a béni notre pays et fait de vous l’espoir de notre peuple ».
Le candidat Soumaïla Cissé, dans son intervention, expliquera que cette conférence se tient au moment où, notre pays se traverse une crise dans sa partie septentrionale.
Pour lui, des jeunes sont morts en défendant l’intégrité du territoire. Et leur courage doit servir d’exemple aux jeunes de l’URD.
Selon lui, c’est une première au Mali, que des jeunes cotisent pour payer la caution de leur candidat. Toute chose qui dénote de leur foi en leur candidat.
Amadou Diallo