Drame au Luna Park : Un jeune étudiant de 21 ans meurt projeté par un manège
Le fait est extrêmement rare et mérite donc d'être porté à la connaissance du public et des autorités afin que des mesures complémentaires soient prises pour éviter de tel drame.
Nous sommes dimanche 10 juillet 2011.Afin de décompresser un peu étant à la veille de son examen, Mohamed Diakité, 21 ans, se rend à Luna Park, en compagnie de son ami, Ousmane. Ils arrivent aux alentours de 18 heures dans ce Dysney Land de la capitale situé sur la route de Koulikoro. Ce jour-là, il y a beaucoup de monde. Ce qui s'explique par le fait que les élèves sont en vacances et tous les enfants dont les parents ont quelques moyens et du temps s'y pressent. C'est aussi la période des examens pour des écoles supérieures qui ne sont en " grève illimitée " des professeurs ou des élèves. Comme c'est généralement le cas dans notre système éducatif.
Mohamed Diakité est étudiant en 2ème année à la FSJP de l'Université de Bamako. Travailleur, il a envie de prendre un peu d'air avant de faire face aux sujets d'examen le lendemain. Il lui vient donc en tête de faire un tour à Luna Park, un endroit où l'on peut pratiquer divers jeux voire prendre place dans un manège et défier la vitesse, les mouvements brusques et les vertiges.
Il prend donc place dans l'une des cabines du manège qui se trouve à gauche à l'entrée du Park. Avec naturellement d'autres jeunes et moins jeunes que lui. Avant que le départ ne soit donné, un agent du Park, dont nous taisons volontairement le nom à cause du fait que les enquêtes sont en cours, vient lui demander de changer de cabine.
Chose qu'il fit sans protester. Il venait ainsi, sans le savoir, d'être transféré dans la cabine de la mort. Un tour, deux…la chaîne qui maintient la cabine de Mohamed Diakité à l'ossature du manège se brise et projette le jeune étudiant à terre. Des cris partout Le personnel accourt. Mais c'est déjà tard. Le diagnostic est sans pitié : le jeune étudiant a déjà rendu l'âme, dos et cou brisés. A la veille de son examen et sous les yeux de son ami, Ousmane, témoin d'un drame que personne n'a vu venir.
Les enquêtes pour situer les responsabilités sont menées par le Commissariat du 3ème arrondissement. Le jeune Mohamed, dont les parents vivent aux 1008 logements, a été inhumé le lendemain du drame au cimetière de Sirakoro.Mais le fait qui demeure incompréhensible dans cette histoire dramatique est que Luna Park a continué, après ce drame, à fonctionner comme si rien de grave ne s'y était passé. Dans tout pays normal où la vie humaine mérite respect, Luna Park devait être fermé en attendant les conclusions des enquêtes et la décision des autorités administratives ou judiciaires. Il s'agit maintenant de savoir si les autres installations et équipements offrent toutes des garanties en matière de sécurité. C'est cela que nous allons chercher à savoir auprès des autorités compétentes. L'affaire est-t-elle été déjà confiée à la justice ? En tout cas, la mère du défunt, Astou Doumbia, dit n'en savoir rien.
Affaire à suivre.
Mamadou FOFANA
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)