Édito : Comment laisser la cigarette ?

Fév 6, 2013 - 19:02
Fév 6, 2013 - 17:04
 0  116
Pour être capable d’abandonner la cigarette, il faut d’abord être bien convaincu que sa fumée contribue à réduire le temps d’une vie. Ensuite avoir une force de caractère pour mettre fin à une mauvaise habitude.  Lorsqu’on dit à un fumeur chronique que la fumée du tabac détériore sa santé, il te croira partiellement. Car, le fumeur ou la fumeuse n’est pas totalement convaincu que la fumée qu’il aspire peut accélérer sa marche vers sa tombe. Il est unanimement reconnu que la cigarette ne contient aucun élément nutritif. Même l’amoureux de la cigarette ne doute pas de cette logique. Mais, il soutiendra que cette fumée nauséabonde lui permet d’atténuer ses stress et de  transcender ses soucis. Si fumer pouvait produire de tels effets curatifs, une écrasante majorité d’hommes et de femmes fumerait incessamment la cigarette. Certes, le temps lui-même tue normalement, mais la cigarette tue rapidement. Chaque être vivant est comme une cigarette allumée qui finira tôt ou tard par s’éteindre. Regardez, avec les yeux de votre esprit, cet exemple imagé : Deux personnes actives sont assises sous l’ombre d’un arbre. Elles portent chacune une cigarette entre leurs doigts. Des cigarettes qui ont été allumées au même moment. Une personne appelée Sucrer maintient sa cigarette entre ses doigts sans jamais l’approcher ni de sa bouche ni de son nez. L’autre personne nommée Pimenter met, de temps en temps, sa cigarette entre ses lèvres pour la fumer. Selon vous, entre la cigarette de Sucrer et celle de Pimenter laquelle s’éteindra plus vite? Après avoir répondu à cette question, lisez ce que les spécialistes pensent du tabac :   Tabac et espérance de vie   1/02      - 60 % des fumeurs vont mourir à cause de leur tabagisme - 1 fumeur sur 4 n'atteindra pas l'âge de la retraite - fumer moins de 10 cigarettes par jour diminue de 4 ans l'espérance de vie - fumer entre 10 et 20 cigarettes par jour diminue de 6 ans l'espérance de vie - fumer plus de 20 cigarettes par jour diminue de 8 ans l'espérance de vie

Les dangers du tabac sur le corps

- poumons : bronchites plus fréquentes, essoufflement - cheveux : plus gras, moins soyeux, moins brillants - yeux : risques de cataracte - nez : perte d'odorat - bouche : mauvaise haleine, perte du goût - dents : apparition de tâches brunes sur l'email, risques de caries et d'inflammation des gencives - gorge : irritation de la gorge - vaisseaux sanguins : éclatement de mini vaisseaux et problèmes de circulation - peau : vieillissement accéléré de la peau, multiplication des rides, teint terne, doigts jaunes, l'odeur reste sur les doigts.

Les maladies favorisées par le tabac

La responsabilité du tabac dans de nombreuses maladies est scientifiquement prouvée et varie selon l'intensité du tabagisme, le nombre d'années du tabagisme, la qualité du tabac (cigarettes, cigarettes roulées, cigares,...).      - risques cardiovasculaires : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, hypertension et rupture d'anévrisme.      - problèmes respiratoires : diminution de la capacité respiratoire, toux, sifflements des voies respiratoires, aggravation des problèmes d'asthme.      - développement de cancers : 30% des cancers sont liés au tabac : poumon, larynx, pharynx, bouche, rein, œsophage, pancréas, vessie, utérus...      - troubles sexuels : troubles de l'érection, 81% des personnes souffrantes d'impuissance sont des fumeurs.      - troubles de la fécondité : diminution du nombre de spermatozoïdes et de leur vigueur, augmentation du nombre de spermatozoïdes porteurs d'une anomalie chromosomique, baisse du taux de fécondité de 10 à 20%, moins de succès pour une fécondation in vitro chez les fumeuses (10% de moins).   Lacine Diawara, journal Option.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow