[caption id="attachment_111950" align="alignleft" width="400"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/12/diango-primature.jpg)
Mr Diango Sissoko, PM[/caption]
Muni de ses « pleins pouvoirs », Cheick Modibo Diarra se croyait au dessus de tout le monde, y compris le président par intérim qui a signé son décret de nomination et la junte militaire, qui voulait, où il voulait et quand il le voulait.
Il a poussé le bouchon jusqu’à enlever aux ministres le droit de nommer leurs secrétaires généraux et leurs directeurs des finances et du matériel. Tout est centralisé autour et sur sa personne. Sans compter ses sorties hasardeuses, ses interminables voyages, son train de vie princier et ses déclarations contradictoires sur la libération du nord…
Autant de bourdes qui ont suscité le courroux de l’écrasante majorité des Maliens à son égard. Cependant, son départ –dans les conditions que l’on sait –a plongé le peuple malien dans la consternation.
Certes, le Premier ministre de « pleins pouvoirs » a perdu le soutien du peuple ; mais aussi celui des forces vives dela Nation.Maissa démission « forcée » a été accueillie dans l’indifférence générale. Aucune marche de soutien n’a été organisée à cet effet. Aucune manifestation de joie dans les rues de Bamako. Ou dans les régions. Partout, c’est le calme plat.
Cette attitude est symptômatique de la lassitude générale. Pour l’écrasante majorité des Maliens, Cheick Modibo Diarra devrait partir. Car seul son « agenda personnel » comptait à ses yeux. Mais pas de cette façon.
Même après son départ de Cheick Modibo Diarra, les Maliens restent prudents. Avec, sur les lèvres, une seule question : Diango Cissoko, le nouveau Premier ministre, aura t –il les coudées franches pour mener sa mission à bon port ?
Diango sera Django ou ne sera pas !
Oumar Babi