[caption id="attachment_145721" align="alignleft" width="250"]
![Edito : L’Etat est mort, vivent les Etats](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/05/I-Coulibaly.jpg)
Ibrahima Coulibaly dit IC, dirpub "La Nouvelle Tribune"[/caption]
Qu’est-ce qui à pu pousser le Président Ibrahim Boubacar Keïta à entreprendre une si longue tournée à Sikasso, la plus longue à l’intérieur du pays depuis sa prise de fonction? Une première qui laisse les maliens entre deux sentiments.
Le premier relève d’une satisfaction de voir, enfin, le Chef de l’Etat malien s’occuper des problèmes internes en allant au contact direct des populations. Il aura, en tout cas, vu et entendu l’état des routes et des villages, et les complaintes et attentes des populations de la région.
Le second se traduit à la fois par des interrogations et des commentaires. Pour les uns, pourquoi Sikasso où aucun évènement majeur ne peut expliquer une telle sortie ? Sachant que l’hivernage n’est pas par excellence une bonne période des tournées, les paysans étant au champ, enfoncent les commentaires.
Les mêmes alléguant que le président IBK serait parti éteindre le feu allumé par l’affaire des engrais dits frelatés qui ont, semble-t-il, provoqué le courroux des paysans de la région la plus peuplée et la plus riche en potentialités agricoles, dit-on. Selon d’autres commentaires, cette tournée ressemblerait fort bien à une promenade de santé pour faire taire les supputations et autres mauvaises langues qui spéculent sur ses conditions physiques incapables de tenir des voyages à l’intérieur du pays.
En somme, quelque soient les raisons, la tournée semble être une réussite de par ses résultats. Qu’il s’agisse de désamorcer la bombe des engrais frelatés en rassurant les paysans de la région pour plus de productivité, la cause est noble. Qu’il s’agisse aussi d’une démonstration de santé, quoi de plus normale pour rassurer son peuple quant à sa capacité d’accomplir ses missions de président de la république.
Seulement, allons-nous attendre encore deux ans pour une autre tournée d’une telle envergure ?
IC.