Editorial : Ce ne sont que des Maliens «noirs»…
Nous savons pertinemment que la plupart des ONG des droits de l’homme en Afrique est financée en général par des pays occidentaux. Mais le fait d’ignorer expressément la réalité et les vrais responsables des massacres et des tueries contre les populations civiles, relèvent du ridicule. Cela fait mal de voir et d’entendre tout ce beau monde, blâmé l’Etat malien par rapport à sa négligence vis-à-vis des réfugiés maliens dans les pays voisins qui ont fuit ainsi les combats.
C’est normal, parce qu’il faut effectivement blâmer quelqu’un. Mais, si seulement ces ONG voyaient au-delà du bout de leur nez, elles comprendront qu’il y’a derrière ces réfugiés, un groupe de bandits armés qui a décidé de prendre les armes en contre des populations civiles et des militaires maliens, pour prouver qu’ils existent, afin de pouvoir imposer et exiger leurs conditions pour un cessez-cessez le feu.
C’est bizarre de n’avoir entendu aucune condamnation des massacres d’Aguel Hoc, aussi de Tessalit ou encore de Ménaka. Oui, on me dira que c’est une minorité qu’il faut protéger. Je suis de cet avis, mais imaginez une seule seconde qu’un groupe de bandits armés s’attaque à une région de la France, ou de l’Angleterre... Non ! Je ne risque pas d’imaginer ! Par ce qu’eux, ont le droit de venir abattre des populations civiles en Libye, en Irak ou encore en Syrie au nom de la démocratie. Et c’est au nom de cette même démocratie qu’ils comprennent ce groupe de bandits armés contre le gouvernement d’un Etat souverain. Ce qui a même poussé le Tonitruant Ministre Français, M. Jupé de qualifier les actes des ‘’rebelles’’ d’éclatant.
Et jusque là, aucune intervention de la part du Super Juge de la CPI, Morino Ocampo pour une enquête sur les massacres perpétrés contre les civiles maliens au Nord du pays par les ‘’Rebelles Touaregs’’…. Au fait, ce ne sont après tout que des maliens ‘’noirs’’…
Moussa KONDO
Quelle est votre réaction ?