Editorial : La junte et le PM condamnés à collaborer
Depuis quelques temps, voir des mois, le climat s’est détérioré entre le Premier Ministre Dr Cheickk Modibo Diarra et la junte du CNRDRE conduite par le Capitaine Amadou Haya Sanogo. Raison invoquée, des incompréhensions dans la gestion de la crise et surtout des moyens financiers à mettre à la disposition de nos militaires pour entamer la réforme de l’armée.
Cette mésentente qui couve depuis belle lurette, si elle n’est pas circonscrite, risque de créer un clash qui conduira à une rupture du duo trop craint par l’ennemi commun FDR et autres alliés, « experts en démocratie » qui se sont révélés au grand jour, deux décennies après, être de vrais prédateurs, fossoyeurs de notre Nation.
Il est clair qu’après huit mois de cohabitation, le trio n’arrive aps à accorder leurs violons. Mieux, le duo CNRDRE/PM ne devait souffrir d’aucune ombre dans la gestion de la crise.
De nos jours, le climat est délétère entre les deux frères sous les regards narquois des ennemis qui n’attendent que l’in d’eux soit exclu du circuit pour que le second soit mis hors d’état de nuire car leur méthode est connue. Et ce ne sont pas les moyens qui manquent.
Pour bon nombre de citoyens, un conflit armée/PM, ne saurait se comprendre car ce qui doit prévaloir libérer le nord et organiser des élections transparentes.
Dans ce cas, si la junte et le PM ne veulent pas être la risée des ennemis et non les moindres même de notre peuple, ils se doivent de se donner la main. Si réellement les engagements du 22 mars pour les premiers et celui du 17 avril pour le second sont réels, sincères.
Bokari Dicko
Quelle est votre réaction ?