« Incorrigibles agitateurs ! Mariko, vous ne changerez jamais ! Arrêtez de délirer et sortez de votre dualisme qui consiste à voir le mal dans une cohésion acceptée par la majorité des Maliens en un moment de crise aussi grave que la nôtre. En voulant forcément faire des autres les méchants et de votre mouvement celui qui justifie le bon sens, vous ne faites que du mal au Mali ». Qu’Oumar Mariko s'adonne à des positions démoniaques n'étonne plus personne au Mali. Mais que Younouss Hameye Dicko, un enfant du Nord qui doit avoir au moins un parent chez les « barbus », s'oppose au délogement de ces bandits qui n'a que trop duré pour un intérêt quelconque est aberrant.

En mi-septembre, Mariko avait rendu visite aux islamistes Ansar Dinne à Niafounké. Mais pourquoi n'a-t-il pas pu arrêter les exactions de ces fous? Quelle est donc la vraie raison de cette visite? Comment peut-on proroger la souffrance de nos parents du Nord en refusant l'aide que le ministre de la Défense lui-même a sollicitée? Nos amis de la COPAM ont-ils peur? Mais de quoi? De toute évidence, quand la peur se mêle à l'inquiétude et au mécontentement, la tétanisation est telle qu'elle bloque toute action de révolte. Attention donc, monsieur le révolutionnaire : la peur peut être capable du pire. Le peuple malien n'est pas dupe. La majorité se ralliant à la cause du rationnel, la COPAM est réduite à jouer un rôle de perturbateur dans le cadre d’une défaite annoncée.
Cette manie de Mariko à crier à tout bout de champ « Rendez-nous nos armes ! Rendez-nous nos armes ! » semble pour l'instant être son seul argument de bataille. La COPAM est certainement le défenseur sans condition des militaires, mais elle est aujourd'hui celle qui incarne une image profondément dévalorisée aux yeux de nombreux Maliens. Alors, à force de se fourvoyer dans des journées d’action sans lendemain et sans perspective, ces pro-putschistes risquent au finish de faire un flop! Paradoxalement, le gouvernement, qui est le garant du peuple malien, est parfaitement en accord avec la communauté internationale pour une éventuelle intervention militaire au Nord. Ainsi, de hauts responsables de la communauté internationale se sont réunis à cet effet le 19 octobre dernier à Bamako. Cet appui des amis du Mali serait un bon effet d’aubaine.
Malgré 2000 manifestants hostiles à la communauté internationale, malgré le fait qu'il y ait des agitateurs qui s'opposent à l'arrivée des troupes étrangères, à mon avis, personne ne pourra réussir à empêcher l'inévitable. Cette guerre n’est plus malienne, mais de l’humanité toute entière. Nous ne voulons pas que nos enfants et nos petits enfants vivent un jour dans un monde où on coupe des mains, des pieds, ou pire, lapide des amoureux.
NEIMATOU NAILLE COULIBALY