Editorial : Tous pour le Mali !
L’envoi de notre équipe de reporters à Gao, nous a permis de relever une chose très importante : la notion de pays exprimée et vécue par tous les acteurs sur place ; qu’il s‘agisse des populations, des islamistes, tout le monde pense et vit Mali. Pas question diviser ce beau pays. Haro sur le MNLA qui a été déclaré persona non grata et chassé des villes. Actuellement, il est pourchassé et persécuté par els populations et les islamistes armés.
De Hombori à Gao, partout où notre équipe a passé, la reconnaissance d’appartenir au Mali est vivace. C’est un point important qu’il faut mettre à profit et vite venir en aide à nos compatriotes de ces trois régions occupées.
Ce reportage a permis également de mettre à nu le mensonge de certaines organisations dites « caritatives » qui sont dénoncées par les représentants des populations exacerbées par les occupants et en perçoivent pas les aides humanitaires qui sont prétendues envoyées là-bas.
En tout cas, les masques sont tombés. Il faut se ressaisir. Quant à certains jeunes qui prennent d’assaut les artères de la capitale pour « sommer » l’armée d’aller libérer leurs régions, valent-ils mieux que leurs jeunes-frères qui patrouillent dans Gao ?
Comme dit cet adage : « Aides-toi, le ciel t’aidera ! ». Mention spéciale aux mouvements d’autodéfense vu er rencontrés à Gao tout comme aux « Ganda-Izo, ganda-Koye, FLN et autres » pour leur patriotisme et leur engagement.
Honte à ces hauts cadres du nord ayant occupés de hautes fonctions et n’ont rien fait, encore posés des actes pour nos populations maltraitées et embastillées. De nos jours, ils se font voir à travers de fantomatiques regroupements pendant que nos parents souffrent le martyr alors qu’eux, vivent sous des climatiseurs et prétendent venir les libérer. Champions dans les récupérations, opportunistes de la pire espèce. Quel dommage ?
Au nord, les populations sont déçues d’eux. C’est une réalité qui crève els yeux sur place.
Nous n’oublions pas nos confrères de la cité des Askias qui n’ont ménagé aucun effort pour que notre équipe de reportage relève le défi. Qu’ils trouvent ici notre reconnaissance et notre solidarité qui ne feront pas défaut !
Enfin, cette crise du nord a permis aux réveils des consciences et chacun sera jugé demain pour ses faits et actes !
Quelle est votre réaction ?