Entre la gratuité des inscriptions des candidats libres et les frais de correction, c’est l’Etat qui perd. Entre 2 788 051 080 FCFA de frais d’organisation des examens du DEF, BAC, BT et CAP en 2011 et 239 090 114 FCFA de frais de participation de tous les candidats libres à ces examens, c’est encore l’Etat qui perd les frais de corrections des candidats libres qui ne se présenteraient pas aux différents examens pour lesquels ils se sont pourtant inscrits à zéro franc.
Pour l’organisation des examens et concours au niveau du Secondaire, l’Etat débourse chaque année des sommes colossales qui vont dans l’organisation annuelle du DEF, du BAC, du BT, du CAP et même des IFM. L’an dernier, l’Etat a dépensé la bagatelle de 2 788 057 080 FCFA pour l’organisation de ces différents examens sur toute l’étendue du territoire. Mais l’organisation de ces examens et les inscriptions des candidats libres ne vont pas sans problèmes, voire sans d’énormes pertes pour l’Etat, ne serait-ce que du côté des candidats libres.
Conformément aux textes règlementaires relatifs à l’organisation des examens du DEF, du CAP, du BT et du Baccalauréat, il a été décidé, pour les sessions ultérieures, d’exiger des candidats libres le paiement des droits d’inscription.
Cette décision intervient suite à un amer constat : de nombreux candidats libres s’inscrivent sur les listes d’examen, mais ne se présentent jamais. Du coup, leurs copies qui sont évaluées par les correcteurs constituent une perte énorme pour le budget national. Pour illustrer ce fait, lors de la session de 2010, 44 687 candidats libres s’étaient inscrits et repartis comme suit : 14 207 pour le Baccalauréat, 6 284 pour le DEF et 24 196 pour le CAP, le BT1 et le BT2. Le coût total de la participation de ces candidats libres aux différents examens s’élevait à 239 090 114 FCFA. Il faut cependant reconnaître que le Mali est le seul pays de l’UEMOA à ne pas payer de frais d’inscription pour les candidats libres, tandis qu’ailleurs et dans la sous-région, ces frais s’élèvent entre 2 500 et 40 000 CFA.
A.F.Coulibaly