Effets collatéraux de la crise libyenne :Les hôtels du groupe Laïco au Mali désertés par la clientèle occidentale
Les investissements libyens dans l'hôtellerie de notre pays s'élèvent à plus de 50 milliards FCFA. Depuis l'éclatement de la crise dans le pays de Mouammar Kadhafi, les établissements hôteliers libyens au Mali sont boudés par la clientèle d'origine occidentale qui, pourtant, constituait, il y a peu, le gros de l'effectif. Conséquences : les chiffres d'affaires sont en chute libre et des centaines d'emplois se trouvent ainsi menacés.
Depuis que la crise interne libyenne s'est transformée en une guerre menée par une coalition internationale contre le régime de Mouammar Kadhafi, les ressortissants des pays membres de ladite coalition, plus précisément ceux provenant de pays occidentaux comme le Canada, les États-Unis et les pays de l'espace européen, rechignent à séjourner dans les hôtels du Groupe Laïco au Mali. Il s'agit d'un boycott pur et simple des établissements hôteliers gérés par ce groupe libyen.
En effet, à des milliers de kilomètres de la Libye, précisément au Mali, la crise qui secoue le pays de Mouammar Kadhafi commence à avoir des effets, des impacts négatifs dans le tissu économique, et cela, compte tenu des effets collatéraux sur les réalisations colossales de la Libye dans notre pays. Mais personne n'imaginait que ces répercussions pouvaient être aussi immédiates. Pourtant c'est bien le cas.
Les établissements hôteliers appartenant à la Libye, comme Laico l'Amitié et Laico Al Farouk de Bamako, sont boudés par la clientèle d'origine occidentale, qui faut-il le reconnaitre, constituait le gros des visiteurs.
A Laïco l'Amitié, considéré comme le plus grand hôtel de notre pays, en dehors des colloques et séminaires organisés par quelques organismes internationaux et la société civile, il n'y a presque pas d'activité. En effet, du côté de la réception, les clients ne se bousculent plus pour trouver une chambre. Les dortoirs sont tout simplement abandonnés par la clientèle, en majorité occidentale.Depuis l'éclatement de la crise libyenne, la compagnie Air France a cessé de faire séjourner son personnel dans cet hôtel, comme c’était le cas lors des escales des équipages. En lieu et place, la compagnie française a préféré annuler, dans ses plans de vol, toute escale qui pourrait amener son personnel à bord à passer la nuit à Bamako. Ses avions ne font plus que des escales techniques de quarante cinq minutes au plus.
Au service marketing de l'hôtel de l'Amitié, nos tentatives pour avoir les statistiques sont restées vaines et on ne se risque pas à trop communiquer sur le sujet. Discrétion oblige, nous a-t-on soufflé à l'oreille. Par contre, un membre du personnel, souhaitant garder l'anonymat, nous a indiqué que c'est vraiment une période de vaches maigres.
L'établissement, nous a-t-il fait savoir, n'a pas encore atteint la moitié du chiffre d'affaires réalisé au premier trimestre de l'année dernière. Même si cette révélation incite à en savoir davantage, ce ne sera pas le cas car notre informateur ne se risque pas à trop s'aventurer sur ce terrain. Lors de notre passage sur les lieux, nous avons pu constater que ce n'est pas l'affluence des grands jours. Les quelques rares clients croisés sont, pour la plupart, d'origine magrébine ou asiatique. Parmi lesquels, une bonne dizaine de Libyens qui ont fuit la guerre pour retrouver refuge dans les chambres climatisées de leurs hôtels.
L'hôtel Laïco Al Farouk, une autre propriété libyenne, subit aussi, à son tour, les conséquences de la crise. Dans cet établissement dont la gérance est confiée à un Tunisien, on est loin de la période faste ayant précédé la crise sociale de chez Kadahafi, nous a-t-on révélé.
Faut-il préciser que c'est dans cet hôtel qu'avait l'habitude de séjourner l'ex-Consul de la Libye à Kidal, Moussa Al Koni qui, après avoir retourné sa veste contre Mouammar Kadhafi, s'est réfugié en France. Dans les deux établissements visités, on est loin d'être rassuré. La baisse vertigineuse du chiffre d'affaires des établissements hôteliers libyens au Mali est une situation lourde de conséquences: le salaire des employés pourrait être revu à la baisse. A ce niveau, le personnel craint le risque de la suppression de certains emplois. Ce qui serait regrettable pour notre pays qui a tiré profit de ce partenariat qui le lie à la Libye dans un secteur aussi stratégique et dynamique que celui de l'hôtellerie.
En effet, s'il y a un domaine dans lequel la présence libyenne s'est éloquemment illustrée au Mali, c'est bien celui de l'hôtellerie. Pour la petite histoire, les Libyens ont pu acquérir quelques unes des plus grandes structures hôtelières du pays, à savoir l'hôtel de l'Amitié et l'ex-hôtel Kimpeski Al Farouk, rebaptisé hôtel Laïco Al Farouk, situé en bordure du fleuve Niger.
Les opérateurs économiques libyens ont aussi racheté l'hôtel Azalaï de Tombouctou et sont en train de mettre la dernière main aux finitions du somptueux hôtel Mariétou Palace, racheté à 6 millions d'euros à l'homme d'affaires malien, Babani Sissoko. Ces investissements libyens dans l'hôtellerie sont estimés à plus de 50 milliards FCFA.
Le directeur de l'Office malien du tourisme et de l'hôtellerie (OMATHO) disait récemment, au cours d'une conférence, qu'il était prévu la création de 600 à 700 emplois directs dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme au Mali, grâce aux fonds libyens.
Abdoulaye DIARRA
Quelle est votre réaction ?






