Election présidentielle de 2012 : Le réseau APEM écarte le RAVEC

Juin 8, 2011 - 18:30
Juin 8, 2011 - 18:30
 0  6

Pour la paix sociale et la stabilité dans notre pays, le Réseau d’Appui au processus électoral au Mali (APEM)  optent pour le fichier auditionné du Recensement administratif à caractère électoral (Race) pour  une organisation des élections générales de l’année prochaine. Cette prise de position a été faite par ses responsables lors d’un point de presse tenu à son  siège à Hamdallaye ACI 2000.

A quelques encablures des élections présidentielles de 2012, les Maliens ne savent toujours pas quel  fichier sera utilisé. Pour l’instant, la classe politique est divisée entre l’ancien fichier issu du Recensement administratif à caractère électoral (Race) et un nouveau fichier électoral à partir des données du Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec).  Pour les responsables du Réseau d’Appui au processus électoral au Mali (APEM), il faut vite sortir de ce débat car il n’est pas à l’honneur du Mali et que personne ne maitrise le calendrier de l’Etat par rapport  à la mise en œuvre du Ravec et que l’application de ce fichier nécessite une violation de la constitution de février 1992 et la prolongation du mandat présidentiel.

Concernant ce qu’ils qualifient de faux problème qui n’a que trop duré, l’APEM  accuse l’Etat et les partis politiques d’être à l’origine de cette confusion car pour le président Ibrahima Sangho et ses camarades, « ce n’est  pas à moins d’une année des élections que ce problème de fichier doit se poser ». « L’Etat doit prendre sa responsabilité pour édifier rapidement les citoyens. Car un processus reste un processus. S’il y’a fraude, ce n’est pas à ma connaissance l’administration, mais les partis politiques car tous les mécanismes sont mis en place pour la surveillance de tout le processus électoral. Les partis politiques doivent faire des propositions dans ce sens. Les inquiétudes sont à chercher ailleurs, sinon pas le fichier à mon avis », a indiqué le secrétaire à l’éducation et à la citoyenneté de l’Apem, Dramane Diarra. Avant d’ajouter « nous ne voulons pas que notre pays soit exposé, nous allons travailler pour éviter cela ».

A noter que l’APEM est un réseau qui regroupe prés d’une cinquantaine d’associations et ONG  œuvrant dans le sens de l’implication de tous les partis politiques  et la participation massive des citoyens au processus électoral de façon responsable, afin que les résultats soit acceptés par tous.

ABD


Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow