Electricité : Annonce de l’interconnexion prochaine entre la Guinée et le Mali
Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta, a annoncé mercredi la mise en place d’une interconnexion électrique entre le Mali et la Guinée.
Mercredi, au traditionnel point de presse du PPG à la Cigma, il a été beaucoup question de la ratification de l’accord de prêt signé à Abidjan le 11 janvier 2018 entre le Mali et le Fonds africain de développement, relatif au financement du projet d’interconnexion électrique en 225 kV Guinée-Mali. Le coût total du projet d’interconnexion est estimé à plus de 12,8 milliards de F CFA.
Le prêt est destiné à la construction d’une ligne électrique de 714 km, de structure à double terne 225 kV en courant alternatif et à l’implantation de postes de transformation associés, entre les villes de Sanankoroba au Mali et de Nzérékoré en Guinée.
La mise en œuvre de ce projet contribuera au renforcement des échanges d’énergie électrique entre la Guinée et le Mali et au développement socio-économique des deux pays à travers un accès plus accru des populations à une électricité de qualité et à moindre coût. "Nous savons que notre énergie est confronté à de multiples problèmes. Mais le gouvernement travaille afin de satisfaire les besoins de la population", a souligné le porte-parole du gouvernement.
Adama Diabaté, Stagiaire
Quelle est votre réaction ?