Elevage et Pêche : Les richesses du Gourma visitées
La région de Gao, qui partage avec Mopti et Tombouctou la zone dite « Gourma », est une région à vocation essentiellement pastorale. Les populations tirent l’essentiel de leurs revenus monétaires de la commercialisation du bétail et des produits animaux. Le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr Bokary Treta, a effectué, du 10 au 13 mai 2011, une visite de travail dans cette région où évoluent plusieurs projets de son département.
En route pour Gao, suite à une escale consentie par le ministre à Gossi, les deux agents, relevant de son Département, qui travaillent dans des conditions difficiles pour la promotion des sous secteurs Elevage et Pêche ont été encouragés. Le marché à bétail construit par le Projet de Développement de l’Elevage dans la région du Liptako-Gourma (PDELG), remis aux bénéficiaires, n’est toujours pas fonctionnel. Une instruction a été donnée pour son occupation, après concertation de toutes les parties prenantes.
A Gao, le Ministre de l’Elevage et de la Pêche a présidé, le 11 mai, la 6ème Session du Comité National de Pilotage du PDELG. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Gouverneur de Gao et des Représentants de ceux de Mopti et de Tombouctou. Dans son allocution de bienvenue, le Gouverneur de Gao, Général Kalifa KEITA, a rappelé que Gao, qui partage avec Mopti et Tombouctou la zone dite « Gourma », est une région à vocation essentiellement pastorale. Les populations tirent l’essentiel de leurs revenus monétaires de la commercialisation du bétail et des produits animaux. L’Elevage y constitue également un facteur de paix sociale et d’intégration sous régionale, à travers les mouvements de transhumance transfrontalière et les échanges commerciaux.
Le Gouverneur a signalé que la région, en totalité, intègre la zone d’intervention de trois importants projets d’élevage (PDELG, Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Nord Est du Mali PADENEM, et le Projet d’Appui à la Sélection et à la Multiplication du Zébu Azawak de Ménaka). Il a noté que la région bénéficie d’importants investissements dans ce cadre et a affirmé que les divers efforts fournis par le Ministère dans la région du Liptako-Gourma sont vivement appréciés par les populations qui le sollicitent et l’encouragent à explorer les opportunités de prorogation du PDELG. Le Dr Bokary Treta rappelé que le PDELG est la composante nationale pour le Mali d’un vaste programme sous-régional du même nom qui regroupe le Burkina, le Mali et le Niger. Ce programme va contribuer à la lutte contre la pauvreté, par la mise en œuvre d’une politique de sécurité alimentaire, d’amélioration des revenus des producteurs et de protection de l’environnement.
Au cours de cette 6ème session, ont été examinés le procès verbal et l’état d’exécution des recommandations de la 5ème session, les rapports technique et financier 2010, le rapport d’Audit des comptes au 31 décembre 2010 et l’avant projet du Programme d’Exécution Technique et Financière 2011. D’importantes recommandations ont été faites, entre autres : prendre toutes les dispositions pour achever les travaux de matérialisation de la piste pastorale Tendeli – Mare de Yéhi – Frontière Burkina Faso au plus tard le 30 Novembre 2011, et élaborer des notices pour la gestion des déchets solides et liquides des aires d’abattage.
A la 7ème Session du Conseil de Surveillance du Projet d’appui au développement de l’élevage dans le Nord - Est du Mali (PADENEM), le Ministre de l’Elevage et de la Pêche a signalé que ce projet constitue une réponse appropriée du Gouvernement de la République du Mali et de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour contribuer au développement durable de l’élevage et à l’amélioration des conditions de vie des populations dans le Nord-Est du Mali. Depuis son lancement en juillet 2004, le projet a réalisé d’importantes activités dont: la création et la réhabilitation de 34 forages, de 38 puits pastoraux et villageois et de 27 mares; la régénération de plus de mille 1.000 ha de bourgoutières et la transformation de plusieurs milliers d’ha d’espaces dégradés en terres utiles; la diffusion de géniteurs améliorateurs et la mise en œuvre de programmes d’insémination artificielle; l’appui aux services vétérinaires et à l’exécution du mandat sanitaire; la réalisation d’infrastructures socio économiques de base et/ou communautaires; la mise en œuvre d’importants programmes de formation des animateurs. La présente session du Conseil de surveillance constitue, en principe, l’avant- dernière du genre. La clôture officielle du projet est prévue au 31 décembre 2011. Dr Bokary TRETA a aussi visité quelques réalisations des deux Projets comme la mare de Dorey, un puits villageois, le chantier du laboratoire vétérinaire de Gao, le chantier de la direction du PDELG, la piste d’Intillit, etc.
Boukary Daou
Source : Ministère Elevage et Pêche
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)