Selon des sources dignes de foi, c'est l'actuel ministre des Affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly, président de l'UDD, qui est pressenti pour occuper le fauteuil de Premier ministre en cas d'élection d'IBK à la tête de l'Etat.
[caption id="attachment_114252" align="alignleft" width="310"]
![Tieman Hubert Coulibaly](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/12/Tieman_Hubert.jpg)
Tieman Hubert Coulibaly[/caption]
C'est la suite logique de l'arrivée de cette personnalité, qui a fait ses preuves à la tête de la diplomatie malienne, dans les rangs du candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta. Ayant son fief à Koutiala d’où deux des trois députés de son parti sont issus, le jeune leader de l'UDD a suivi la même voie que son ami - certains parlent de mentor - Soumeylou Boubèye Maïga, en signant un accord de soutien à IBK dès le premier tour. A travers cet engagement, le président de l'UDD et non moins ministre des Affaires étrangères fait ainsi faux bond au FDR, dont son parti, avec lui-même comme porte-parole du regroupement, fut l'un des membres les plus influents. Quand on sait que cette coalition anti putsch de partis et d'associations de la société civile a signé un accord de soutien aux candidats issus du regroupement dès le premier tour ; et de report de voix au second tour.
Mais comme on le sait, seuls les partis URD et ADEMA, membres du FDR, ont présenté des candidats que sont respectivement Soumaïla Cissé et Dramane Dembélé. A défaut de soutenir le candidat de l'URD pour des raisons facilement compréhensibles pour tous ceux qui suivent de près l'actualité politique nationale, les observateurs s'attendaient tout au moins de voir l'UDD apporter son soutien au candidat de l'ADEMA, compte tenu d'une vieille et fructueuse relation de partenariat avec cette formation politique. Qui a, d'ailleurs, toujours fait de la place à l'UDD dans différents gouvernements durant le mandat du président Alpha Oumar Konaré.
Ayant choisi le parti d'IBK, voilà que le jeune Tiéman Hubert Coulibaly est pressenti, si les engagements sont respectés, comme le futur Premier ministre du Mali. Mais pour le moment, attendons que les élections se tiennent d'abord et que les urnes livrent leur secret.
Mamadou FOFANA