[caption id="attachment_788112" align="alignleft" width="310"]
![En raison de leurs discours belliqueux et hostiles à la cohésion sociale au Mali : Le Sénat américain s'oppose à la délivrance de visas à un groupe de séparatistes](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/02/zakiato-walet.jpg)
Zakiatou Walet[/caption]
Le visa américain a récemment été refusé à un groupe de personnes détentrices du passeport malien qui voulaient se rendre aux Etats-Unis pour un plaidoyer en faveur de la création de la fantomatique République de l' " Azawad ".
ll s'agit notamment de l'ancienne ministre de l'artisanat et du tourisme sous le régime du président Alpha Omar Konaré, Zakiatou Walet, connue pour ses propos belliqueux et son opposition à l'unité nationale. Lorsqu'elle a entrepris des démarches pour obtenir le visa d'entrée sur le sol américain, le Sénat s'y est opposé estimant qu'elle n'est pas la "
bienvenue " dans le pays de l'Oncle Sam. L'ancienne ministre du Tourisme n'était pas la seule à être indésirable. D'autres cadres touaregs issus des mouvements de la coordination de l'Azawad comprenant le MNLA, le HCUA et le MAA, se sont vus refuser leur demande de visa. Le groupe de musiciens touaregs le plus célèbre "
Tinariwen " originaire de Tessalit, qui n'en est pas à sa première visite aux Etats-Unis, n'a pas aussi bénéficié de visa pour ce déplacement. Car, pour cette fois, le motif du voyage aux Etats-Unis était purement politique. Il s'agissait pour ces personnes acquises à " Azawad " de faire connaitre les revendications des groupes séparatistes (partition) aux Etats-Unis auprès de la population et de certains politiques. Ils voulaient, une fois la mission aboutie, susciter l'adhésion des stars américaines pour leur combat. Comme ce fut le cas avec le Soudan du Sud qui doit son existence en tant qu'entité autonome à une forte implication des Etats-Unis d'Amérique. De sources concordantes, le Sénat américain a estimé que compte tenu des relations que les Etats-Unis entretiennent avec le Mali, il ne permettrait aucun acte sur son sol pouvant porter un coup d'arrêt aux efforts de réconciliation nationale.
On se rappelle que pendant la transition (mars 2012-septembre 2013), des sénateurs américains avaient effectué une mission dans notre pays au cours de laquelle ils ont réaffirmé leur attachement à l'intégrité territoriale du Mali.Aussi, les Etats-Unis d'Amérique ne semblent pas très portés vers les groupes narcoterroristes qui sévissent au nord du Mali.
Le département d'Etat a même lancé un mandat d'arrêt international contre Iyad Ag Ghaly, fondateur de l'organisation terroriste Ansar Eddine, non moins l'un des alliés des séparatistes du MNLA.
Abdoulaye DIARRA