Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, dans ses interventions, a plus d'une fois soutenu que certains actes n'ont pas été commis par le CNRDRE. Mais le projet de loi d'amnistie vient d'éclairer les lanternes. Si toutefois ce projet vise à protéger les membres du CNRDRE, cela signifie qu'ils sont tout simplement coupables des forfaits en question et qui, à l'analyse, dépassent non seulement le simple cadre du coup d'Etat mais portent atteinte aux droits des paisibles citoyens, tels enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d'autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol.
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/05/Junte01.jpg)
En tout cas l'article 1er du projet de loi d'amnistie est formel :
" Les infractions ci-après citées, ainsi que leurs tentatives ou complicités, prévues et punies par les textes en vigueur, commises sur le territoire national du 21 mars au 12 avril en lien avec la mutinerie ayant abouti à la démission du Président de la République sont amnistiés : mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat, destruction d'édifices, opposition à l'autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d'autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics ".
Puisque tous ces crimes et délits ont été commis par le CNRDRE en 23 jours seulement, qu'est-ce qu'il reproche alors à Att ? Pourquoi le coup d'Etat du 22 mars ?
Nous imaginons mal les députés à l'Assemblée Nationale et les neuf sages de la Cour constitutionnelle laisser passer ce texte. Si par extraordinaire ils le faisaient, la Justice internationale sera là pour sévir en cas de plainte de Maliens victimes de ces exactions. Et le texte de la loi d'amnistie est un document de taille pour l'accusation.
En tout état de cause, nous osons espérer que le CNRDRE saura désormais agir dans le respect des lois qui régissent la République et non selon l'humeur de militaires qui traînent à libérer le Nord mais sont prompts à appliquer au Sud une répression qui ne dit pas son nom.
Mamadou DABO